[Interview] Antoine Bell: « Il faut que le Sénégal arrête de s’exalter des victoires qu’il n’a pas encore acquises sur le terrain »

Comme à l’accoutumée, Joseph Antoine Bell, ancien international camerounais, dans un entretien accordé à Stades quotidien, jette un regard sans complaisance sur le football sénégalais.

Le Sénégal a survolé les éliminatoires de la CAN-2017, pensez-vous qu’il peut rééditer ce parcours pour la qualification au Mondial 2018 ? 

Ce n’est pas comme ça qu’il faut parler. Tout en applaudissant ce que Aliou Cissé et ses garçons ont fait, je pense que lui-même ne serait pas d’accord d’entendre qu’il a survolé les éliminatoires de la CAN-2017. Je suis sûr qu’Aliou, après tous ses matchs, ne s’est pas pris pour supérieur à ses adversaires.

Au départ d’une nouvelle campagne, il ne va jamais dire qu’il va survoler sa poule. Il va prendre tous les matchs les uns après les autres. Mais surtout il va les prendre très au sérieux. Ce n’est qu’en essayant de les gagner tous qu’il pourra arriver éventuellement à se qualifier.

Quelle attitude ou stratégie lui conseillez-vous d’adopter au moment d’aborder ces éliminatoires pour le Mondial ?

Je n’ai pas de conseil particulier à donner à Aliou Cissé. Par contre, je lui fais l’amitié de lui faire confiance. Je lui conseillerais de ne pas s’attendre a survoler la poule mais de s’attendre à ce que l’équipe du Sénégal soit au meilleur d’elle-même. Là, si ça lui permet d’être premier, c’est bien. Si ça lui permet de survoler la poule ce sera simplement bien.

Qu’est-ce qui sera déterminant face au Cap-Vert que le Sénégal croise samedi pour le compte de la 1ère journée de ces éliminatoires ?

Il ne faut pas aller chercher ailleurs. Le Sénégal doit faire ce qu’il avait l’habitude de faire pour gagner. Après avoir remporté six matchs (dans les éliminatoires de la CAN 2017, ndlr), l’objectif d’Aliou Cissé doit être amélioré. Il a la capacité de se qualifier. Donc, il doit commencer à voir plus haut. Pour aller à la Coupe du monde, il va falloir de la qualité et Aliou doit intégrer dans son équipe la qualité de son jeu.

Êtes-vous d’avis, comme la plupart des observateurs, que le jeu du Sénégal est peu convaincant malgré les victoires ?

Si je devais juger aux résultats, je dis que quand on gagne six matchs d’affilée, on ne peut pas ne pas avoir convaincu au bout du sixième. À mon avis, ce serait très surprenant qu’on gagne sans convaincre au sixième match. Maintenant si les Sénégalais le disent, je me dis qu’après avoir gagné six matchs sans convaincre, il reste désormais à Aliou Cissé à bâtir une équipe qui va convaincre.

Qu’est-ce qui explique que depuis 2006, le Sénégal a du mal à franchir le cap du premier tour lors des phases finales de CAN ?

J’ai tellement bien suivi cette équipe que je me suis fait beaucoup d’ennemis au Sénégal (éclats de rires) avant éventuellement de me faire beaucoup d’amis. Ce qui se passe avec le Sénégal se passe ailleurs. C’est-à-dire, nous sommes à l’affût du moindre signe pour dire que nous sommes les meilleurs. On est chauvin et ce chauvinisme va à l’égocentrisme un peu. On veut vite et malheureusement, je ne vais pas m’excuser, que ce soit au Sénégal ou ailleurs, on a tendance à proclamer les choses sans pouvoir les réaliser.

Vous semblez insinuer que le Sénégal se voit trop beau alors qu’il n’a rien gagné…

Il faut que le Sénégal arrête de s’exalter des victoires qu’il n’a pas encore acquises sur le terrain. Et cela s’applique au continent dans son ensemble. En son temps, tout le monde a dit que l’Afrique a progressé parce qu’elle avait en son sein Drogba, Eto’o et Essien.

Nous-mêmes Africains, nous ne voyons pas l’aberration de ces déclarations occidentales. Aujourd’hui, c’est le cas avec le Sénégal qui regorge de bons footballeurs. Il a en son sein un certain Sadio Mané sur qui tout le continent africain doit compter, mais pour y arriver, il faut que ce Sénégal la travaille durement.

Comment le Sénégal doit-il procéder pour retrouver son lustre d’antan ?

Une équipe se construit dans le temps et je pense qu’Aliou doit s’y atteler avec l’aide des Sénégalais qui doivent arrêter de le mettre au sommet avant qu’il n’y arrive. Maintenant, accorder ce temps ne doit pas désespérément impliquer de la complaisance. Moi, je ne réclame pas pour Aliou de la complaisance.

Il doit et peut être critiqué sur des choix et sur la manière sans qu’on ne détruise tout. Il faudrait que ceux qui le critiquent le fassent sur des bases objectives et que lui et ses joueurs de l’autre côté acceptent la critique et travaillent à corriger ce qui est critique pour démontrer que la critique s’est trompée. Mais qu’on ne devienne pas des ennemis parce que les uns ont critiqué.

Source: Avec Stades

21 COMMENTAIRES
  • name

    enfin quelqu’un qui a dit la verite

    • Serigne ngagn

      éhh Bell Sénégal rekk la bagne. kenn xamoul lou tax guinaw mom ak soun borom. France-Sénégal 2002 après le match perdu des français , pendant que le monde entier nous félicitait, lui il a dit que thierry henry n’avait pas bien joué le coup avec sa reprise de la tête manqué et que les Lions de la Téranga auraient dû perdre.

  • right

    il a tout dit on se prends pour un grand pays de football alors qu’on a rien gagne j’ajouterais que cela va être difficile que tous les pays que nous rencontrons sont hyperémotives pour nous battre et pour nous faire taire

  • charles

    Jusque la monsieur a raison,il faut le dementir:gagnons cette coupe et ne dira plus rien.

  • SUAREZ

    si on l écoutait.c le premier supporter du senegal il nous disait des choses kon ne voulait pas entendre moi je l adore il kon est les pieds sur terre

  • SUAREZ

    le premier supporter c lui il essai de nous aider mais on le comprend pas.merci antoine souhaite de ma part rigo prompt retablissemt

  • GM

    Non Bell ne pourra jamais digérer le Sénégal! Prkwa, qui sait, que lui a t’on fait?

  • ibrahima

    Antoine ai jaloux du Senegal ce si ne dates pas aujourdhuu UN certain sadio sa veut dir quoi au juste ici au Senegalcest Notre manier de supporter nos lions

  • laye balde

    deugue neikhoul senegalais moom verite lay bagna deg

  • dingo

    c’est un aigri qui se tague d’etre un donneur de lecons; le cap vert a bien battu le cameroun qu’il explique cela

  • momo

    on reconnait une bonne équipe de par son palmarès ce monsieur à raison

  • Deugu

    Deuguele dé ndioune senegalais wakh rék la nou Barry d accord mais deuke younou weur Niounne rék lanou badj khola sounou bodj yi démone Guinea niou nane affaire de khon

  • Diawara

    C l’ennemi no1 du senegal bilahi,bell n’a jamais aime le senegal,le jour k le senegal gagne une can il va piquer une crise

  • SUAREZ

    DIAWARA BELL A DIT LA VERITE NOTRE EQUIPE BOUFF DES MILLIARDS SANS RIEN APPORTE POURQUOI PAS DONNER PLUS DE MOYENS A NOS BASKETTEURS

  • zaza

    pourtan il a parfaitement raison deug mo meti nak

  • pikine

    belll day fenn

  • Anonyme

    Il n’aime pas le Senegal

  • bassking

    bell durant la can 1992 à dakar les camerounais logeaient au diarama avec les nigerians.lui bell il volait l’argent de ses coéquipiers et les gens pensaient que c’étaient les garçons et femmes de chambres qui faisaient le nettoyage.ils l’ont tendu un piége et aprés tout le monde a su que c’est lui le voleur.il parait que c’est un habitué des faits ce bell.il faut que les sénégalais sachent que li lafi mayé sénégal 92.wou waye

  • Babs

    Mai il a raison delen nangou degue en résumé il veut faire comprendre aux sénégalais qu’un match ne se gagne jamais en avance.

  • SMS

    il faut lire avant de juger , et ne pas tomber dans le piégé des journalistes qui sortent souvent les phrases de leur contexte, le gars n’a rien dit de méchant juste une analyse objective

  • elhadji

    la vérité est naturelle chez Joseph Antoine Bel il la toujours dit au Cameroun au Sénégal partout ou il est c`est que la vérité est difficile a accepter comme la dit le chanteur congolais le grand Koffi olomide

Publiez un commentaire