Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
» » Insécurité alimentaire: L’ Etat annonce une...

Insécurité alimentaire: L’ Etat annonce une assistance aux populations menacées

2014-04-02T21:12:55+00:00 Partages
Annonces

‘’L’Etat, dans sa mission de protection de moyens d’existence des populations, a décidé de prendre la situation en main et d’apporter une assistance aux populations pour que les moyens d’existence ne soient pas dégradés’’, a-t-il dit

M. Camara s’exprimait à la sortie d’un conseil interministériel consacré à un plan de réponse d’assistance aux populations en situation d’insécurité alimentaire.

 »L’hivernage de l’année dernière a été par endroit désastreux et par endroit bon. Face à cette situation, où il y a inondation, pause pluviométrie ou manque de fourrage, une évaluation a été faite. Sur 1,393 million de ménages, seulement 67.500 ont été affectés‘’, a expliqué le secrétaire exécutif du CNCA.

Il a signalé une baisse de la production céréalière, tout en indiquant que les ménages n’ont pas totalement entamé leurs moyens d’existence.

Mohamed Aly dit Séga Camara a affirmé que pour l’assistance de l’Etat aux populations, un plan sera exécuté dés ce mois d’avril.

 »Nous passerons par un ciblage des ménages. Nous procéderons à la distribution d’intrants pour anticiper sur l’hivernage de l’année prochaine’’, a-t-il souligné, annonçant que de l’alimentation de bétail sera distribuées aux couches affectées.

 »Nous allons partir sur des bases objectives. Un comité technique de ciblage va dégager des critères’’, a ajouté M. Camara.

Il a par ailleurs précisé que l’Etat est en train de chercher 10 milliards sur prés 22 milliards francs CFA sur le montant global pour l’assistance aux populations.

Environ 5 millions de personnes en Afrique de l’Ouest sont actuellement en insécurité alimentaire et nutritionnelle, selon la Concertation régionale sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest qui s’est tenue du 25 au 27 mars à Bamako.

L’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle par le Cadre harmonisé fait ressortir que 26 zones sur 345 analysées présentent actuellement une insécurité alimentaire atteignant la phase crise en Gambie, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Tchad.

Articles connexes

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces