Initiatives citoyennes : Le Congad s’engage à accompagner des organisations de la société civile

Un atelier régional de partage sur le cadre d’intervention des Ong s’est ouvert, avant hier, à Dakar. Cette rencontre d’échanges organisée par le Congad entre dans le cadre du Programme d’accompagnement des initiatives citoyennes de la société civile (Paisc – 10ème Fed-Fonds).

Les organisations de la société civile jouent un rôle important dans divers secteurs de la vie nationale. Elles participent, aux côtés du gouvernement, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques et programmes de développement. Toutefois, plusieurs d’entre elles vivent une certaine vulnérabilité qui limite leur autonomie et leurs capacités à offrir des services de qualité aux couches défavorisées.

C’est dans ce sens que s’inscrit l’atelier régional de partage sur le cadre d’intervention des Ong organisé par le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad). Selon le président du Conseil d’administration (PCA), Amacodou Diouf, son consortium est engagé dans une dynamique d’accompagnement des Organisations de la société civile (Osc) pour une amélioration de leur cadre d’intervention.

«L’évaluation faite du décret 2015 régissant les Osc nous oblige à avoir un cadre d’intervention harmonisé qui va nous permettre d’intervenir partout au Sénégal afin d’apporter notre soutien aux communautés », a souligné M. Diouf qui a néanmoins relevé la complexité de ce mécanisme. A l’en croire, ce décret n’est pas trop connu de plusieurs organisations.

«C’est le seul dans la sous-région ouest-africaine. En tant qu’acteurs de la société civile, nous devons avoir des normes qui doivent nous gérer pour faire en sorte que nos interventions soient améliorées avec surtout des résultats positifs au peuple et à l’Etat », a expliqué Amacodou Diouf.

Ainsi, le but de cette rencontre, inscrite dans le cadre du Programme d’accompagnement des initiatives citoyennes de la société civile sur financement du Fonds européen de développement, c’est de contribuer à la mise en œuvre d’un environnement favorable à l’exercice des missions des Osc.

L’incidence des contraintes liées à l’instabilité du cadre d’intervention sur la délivrance des services par les organisations fait ressortir l’urgente nécessité de trouver des solutions mais également d’engager le dialogue avec l’Etat. Un appel qui a trouvé un écho favorable auprès des autorités.

Selon Cheikh Tidiane Ly du ministère de l’Economie et des Finances, une enveloppe de 200 millions de francs Cfa a été consentie pour appuyer les assises de la société civile.

«C’est une activité importante qu’il faut réaliser. Aujourd’hui, on doit s’arrêter et faire une introspection, revisiter le passé de la société civile, se repositionner face à ces questions émergentes liées à l’emploi, à la migration et à la sécurité qui conditionnent un changement de paradigmes », a-t-il indiqué.

L’idée, c’est d’aller vers la création d’un environnement et l’instauration d’un partenariat favorable à l’exercice apaisé des missions de service public des Ong. (Soleil)

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire