Imitation de signature: Cbao retire 5 milliards de Fcfa du compte de Bocar Samba Diéye

Le contentieux entre l’homme d’affaire Bocar Samba Diéye et la banque, la Compagnie bancaire ouest africaine (Cbao) a franchi un nouveau pas. Les revelations de l’enquête du cabinet d’Audit-Conseil-Expertise (Mgn) ne sont pas favorables à la banque.

Selon le journal L’Observateur  le rapport d’expertise que le magistrat instructeur du 2e Cabinet détient sur sa table, est loin d’être favorable aux arguments de la Cbao pour empocher les 5 milliards de FCfa de l’homme d’affaires.

Dans ses conclusions, le cabinet d’Audit-Conseil-Expertise (Mgn), mentionne : «Concernant l’écriture relative à la traite, nous émettons nos réserves les plus appuyées et les plus profondes la concernant, eu égard à nos constatations ci-après : ‘’Dans ses dires, la Cbao a présenté l’affaire comme un crédit documentaire. Ses avocats, prenant le relais de leur client, ont expliqué, dans leur correspondance du 18 janvier 2016, que la levée des documents était suspendue à des conditions et, précisément, l’acceptation de la traite de la part de Monsieur Bocar Samba Dieye et l’aval de la Cbao.’’ Or, l’exploitation des différents éléments du dossier nous a permis de nous rendre compte que de telles affirmations ne sont pas exactes et que les marchandises ont été déchargées dans la période du 2 au 16 juin 2008, alors que l’avis d’arrivée des documents est du 17 juillet 2008, soit un mois plus tard.

Ce qui constitue une inexactitude dans l’information communiquée dans la procédure d’expertise.»

le cabinet Mgn note que sur l’acceptation de la traite, la Cbao aura défendu deux positions différentes : «Une première qui a consisté à soutenir la faculté de présentation de la traite à l’acceptation du tiré, est plutôt une possibilité et ne s’agit nullement d’une obligation. Dans l’autre position, elle a juste produit une traite portant une signature qui a été vivement contestée par son client, Monsieur Bocar Samba Dieye accuse la banque de faux et d’imitation de signature.

D’ailleurs, l’importateur de riz défie la Cbao de produire un document de prêt autre que celui de deux milliards de FCfa qu’il a soldé depuis longtemps.

2 COMMENTAIRES
  • bader

    que justice soit faite . ils ont cru avoir affaire à un analphabéte facile à tromper . mais bocar est tres intelligent machallah .

  • hamady

    il fo un fo un financier stupid ou une banque stupid qui laisse une transaction aussi importante.a revoir les regles de transactions. que Mr DIEYE PORTE PLAINTE

Publiez un commentaire