« Imam, vous aussi… « , Par Bayaliou

L’Imam de la grande mosquée de Dakar est complètement passé à côté de la plaque. El Hadj Moussa Samb n’a pas axé son sermon sur la fête de l’Aïd comme le veulent les textes mais s’est laissé aller à un meeting politique digne d’une grande messe de l’Alliance pour la République. Il n’a pas hésité à s’immiscer dans le débat hautement politique de la réduction du mandat du Président de 7 à 5 ans en invitant Macky Sall à faire du wax waxet. A se dédire par rapport à son engagement de réduire son mandat en cours de deux ans.

« 5 ans ne nous arrangent pas. Il faut faire 7 ans. Wax waxet n’a aucun sens, c’est des enfantillages. Ca ne veut rien dire car on ne peut pas redresser un pays en 5 ans vu tout ce qu’il y a à faire dans ce pays. Les chantiers énormes qui vous attendent. Ceux qui parlent de 5 ans lorgnent votre fauteuil », a dit l’Imam-militant de l’Apr.

En d’autres lieux, cela n’aurait gêné personne car Imam Moussa Samb n’a jamais caché son appartenance au parti de Macky Sall. Mais le Minbar de la Grande Mosquée de Dakar n’appartient ni au Président, ni à l’Apr encore moins à la famille Samb. C’est le « salon » de la maison de Dieu où ne doit être débitée que la parole d’Allah. « Inal massaadjida lilahi falaa tadhou ana laaha ahadan », dit Le Seigneur dans le Saint Coran (La mosquée est la maison de Dieu et Seul Dieu doit y être évoqué).

Si rappeler les fidèles sur le droit chemin et inviter les dirigeants à s’occuper davantage des préoccupations des populations, relève de l’application stricte des préceptes islamiques, il n’est pas pour autant évident qu’appeler le Chef de l’Etat à se dédire à propos de son mandat soit dans ce registre.
« Wallaahou tahalaa ahlam »… ( Seul Dieu le très Haut détient la Vérité)

Bayaliou (Aliou MBAYE)
bayaliou@yahoo.fr

32 COMMENTAIRES
  • padana

    la illah akhirou zamane

    • bada

      PADANA la ou tu te limite ta phrase c est nier l existence de Dieu il faut ajouter illa lahi

  • amdiom

    imame dafay mendou ligua wah ni waroko wah

  • sénégalais

    limou wakh dou alkhourane dou khadiss.
    il est sénégalais comme tout le monde il a son mot à dire. respect s il vous plait !

  • Boye Pouloh

    Tout à fait d'accord avec vous Bayilou! Comment un objecteur de conscience,choisi en raison de ses valeurs morales et de ses connaissances averées de l'Islam qu'il prêche,peut se permettre d'inviter le Président à "tromper"le peuple? On voit bien que Ibliss a finalement été libéré de Ses chaînes depuis la fin du ramadan. Monsieur l'Imam de la Grande Mosquée de Dakar, respectez-vous en évitant ces écarts qui ne vous honorent point. Si comme l'a dit Bayilou, vous êtes un militant de l'APR, il existe d'autres tribunes que la maison de Dieu pour faire de la politique. Cependant,votre statut de guide religieux vous interdit de faire de la politique politicienne.

  • Ngo

    Bien dit il n'a pas à nous imposer son appartenance politique Dieu seul doit être évoqué et les préceptes de l islam dans une mosquée !!!!!

  • galsen

    ibliss n'a pas arrêter se conneries pendant le mois de ramadan
    personne n'a oublie l'histoire de ce garçon de quinze ans et le pervers sexuel notoire
    la collision entre la religion et la politique fait bcp de mal au senegal TANT QUE CE PROBLEME NE SE REGLERA
    les uns ne disent pas franchement aux autres pourquoi ?

  • fay

    vous critiquez sans comprendre les sermons doivent etre actualité

  • galsen

    si ibliss est attache pendant le mois de ramadan comment expliquer vous ce qui s'est passe entre le pervers sexuel double d'un pedophile qui s'est attaque au garcon de 15 ans
    les senegalais ils voient la verite mais il continue a vouloir se raconter des histoires
    tant que la collision entre la politique et le religieux ne cessera pas le senegal ne sera pas un pays emergent
    il faut que les uns et les autres se disent la verite

  • deug

    l,imam n,est pas serieux,il doit la boucler,il merite mm d diriger les prieres,li dafa niaw

  • diongue

    imame wakhegnou wakhi yala mognouguenele boubene itte amatte

  • Non

    Non imam ce que vous avez fait et dit est extrêmement grave vous
    devez vous repentir vers ALLAH

  • nuit

    A mon avis il n'a parlé que de l'actualité au contraire. Je ne pa forcément les mêmes avis que lui mais c'est cela le khotba. Djkr ne dort pas par exemple . Merci imam moderne . Ça n'arrange pas t'y le monde bal

  • fall

    l imamat ou l hypocrisie sénégalaise dans toute sa splendeur.syncrétisme ,nafekhisme et volonté de plaire au prince.tant qu' on aura gagné le combat contre l invasion infructueuse de la religion dans les affaires de la cité,il en sera toujours ainsi.encore si leurs interventions étaient pour le bien des sénégalais qui souffrent,cela se coprendrait.

  • Boye Pouloh

    Iblis enchaîné pendant le mois béni du Ramadan,ce n'est pas moi qui l'ai inventé,désolé. c'est justement pour que les hypocrites ne se réfugient plus derrière lui pour justifier les actes immoraux qu''ils ont l'habitude de commettre. Allah L'Omnipotent,par ce geste, met en exergue notre vraie nature.Inutile de parler de "N'dogal lou Yalla" dans ces conditions! C'est comme cela qu''il faut le comprendre, messieurs.

  • thiemodiaw

    imam dou nafek ,dafay mandou.Ne transforme pas le minbar en meeting politik.İmam tu as trompe les fideles ki sont venus pour la priere.je lance un appel a tous les fideles ki prient souvent la bas de ne plus s'y rendre juska sa retraite.

  • diddda

    ohhh l'imam c'est triste et c'est regrettable il est normal que tu sois de Apr mais seulement il faut le manifester en dehors de la mosquée et surtout en ce jour béni c'est dommage franchement

  • Imampolicitichien

    C vraiman honteux de sa pary vrai idiot ce soi disant imam

  • babacar

    Svp les gars ne dites plus imam parck.il.en est pas un et n.est pa non plus un politicien mais un vaurien double de fumiste k.on a bourre les poches pour k.il parle ainsi.Senegal dou dem fen

  • djinne

    Le sermon doit être d'actualité, mais son avis reste personnel, il n'a pas a dire s'il doit réduire ou non, sinon ça devient de la politique dans une mosquée

  • start

    diadieuf imam je duis tres content

  • karim

    Il n'est pas un iman .SOUB ANALLAH .Ce qui est sûre il est saytane en personne . les fidèles musulmans sont avertis .Moi je ne prierai plus jamais derrière lui .C pas un problème politique C un principe religieux .

  • ka

    Immam déllol nit gni ci yalla cia bayi poletic bi

  • ka

    Bayil poletic bi cia déllo ni gni xi yalla

  • DOLI

    cree un mouvement de soutient jette toi a l eau

  • hams

    En tout cas peut être qu'il était bourré on est pas au meeting vraiment au lieux de parler de allah il nous parle du manda de macky non niiit déyi mandou la vérité ???

  • begue s touba rek

    Li s touba neewone say danee lou way di deefar dinafa deem guir yakhou go wayye bambou dees sama dioma thi cone nanou kham nee say tanee rek mon diaw nanou go ball akh rek ta yalla dakh danou bania neegue di si wakh lou niaw

  • bouba

    tu as parfaitement raison Baye Aliou c'est un lieu où on n'évoquera que le nom d'ALLAH. son appartenance à l'APR ne nous intéresse pas dans ce lieu sacré

  • AFRICAIN BOU BEUGUE SENEGAL

    Tout le monde sait un Imam, doit centre son Sermon sur les vraies questions d actualites. Mais avec la maniere, de ne pas totalement et foncierement partisan. Et surtout en ce jour et ce lieu tous deux Benis. Beaucoup d Imams doivent revoir leur facon de precher pour mieux d abord Eduquer et Former les Senegalais. En tout cas il devait vraiement y parler mais autrement. J espere qu avec cette tres lourde Bourde, les Responsables de la Grande Mosquee de Dakar se parleront pour que ces genres de Bevues ne se repetent plus dans cette Prestigieuse Maison de Dieu.

  • CONFORMISTE

    DIEU dit YA AYOUHAL LAZINA AMANOU LIMA TAKOU LOUNA MALA TAF ALLOUNE [ Pourquoi vous les gens qui disent que vous croyez a DIEU vous ne faite pas ce que vous dites.] KABOURA MAHTANE INDA LAHI ANE TAKOULOU MALA TAF ALOUNE [C'est un peché enorme devant DIEU quant vous ne faite pas ce que vous dites] Et l'Imam nous dis que ce n'est rien de pas honnorer ces agagements. Ou va les monde et notre senegal.

  • Cheikh

    Ce n'est la première fois. Cet imam s'est déchaîné sur les enseignants en les traitant de tous les noms d'oiseau parce que ces pauvres enseignants réclament leurs droits. Il est très nul en communication, il parvient même pas à bien argumenter. Il doit faire la distinction entre sa personne (un lébou fou) et son statut (imam). Même le Président était géné. C'est triste cet iman fou

  • Cheikh

    Nioune dal serigne Touba lanou yakkar
    Dieuredieuf serigne Touba

Publiez un commentaire