Imam Kante propose une solution pour éviter deux Korités au Sénégal

L’Imam Amadou Makhtar Kante de la mosquée de Point E sortira bientôt un ouvrage intitulé Astronomie et Charia. Dans ledit ouvrage, l’universitaire propose des solutions afin de résoudre les divergences liées au croissant lunaire au Sénégal. Selon lu,  il faut privilégier le savoir astronomique pour résoudre une bonne fois le problème de la célébration de deux Korités ou deux Tabaski:

« Je suis arrivé à la conviction que le calcul astronomique a atteint, de nos jours , un degré  de précision et de fiabilité suffisamment satisfaisant pour pourvoir servir de base scientifique à l’élaboration d’un calendrier musulman perpétuel et s’affranchir des errements de la vision oculaire qui est confrontée à nombre d’incertitudes auxquelles le calcul échappe. Et comme l’ont dit aussi bien les oulémas de la charia et des oulémas de l’astronomie, seul ce critère de la prédiction de l’instant de la conjonction (alignement Soleil-Lune-Terre) peut être la référence universelle et fonder un calendrier perpétuel. Maintenant, je ne pense pas que l’Islam et ses enseignements soient la propriété privée de foyers religieux. La dignité d’un foyer religieux musulman devrait au statut qu’il donne aux savoirs de la Charia et des autres disciplines scientifiques et non au conservatisme. « 

9 COMMENTAIRES
  • Dikha

    Les foyer religieux n ont pas fait de l islam leur propriete prive.il pratique la souna li wara ame kay moy rafete jorte rek.c la seule solution .

  • Moussaka

    laissez nous tranquille. Tu ne connais pas c K Serigne Adi Toure ou Serigne Bosso ne connaissent Ce nest pas un problem dastronomie. Ya ceux qui veulent saligner sur l Arabie Saoudite et ceux qui observent la lune . Cest tout.

  • boubacar

    idée géniale si tout le monde pouvait s’entendre mais c’est seul l’Etat qui peut la porter. il paraît que dans certains pays c’est un décret de l’Etat qui fixe ces moments

  • dagantane

    moussaka tu as di tout wakh nga lép té bounou kéne sonal

  • mouride

    moussaka: tu as tout dit pour la vérité,on ne peut pas être au senégal et se d’épandre en: Arabie saoudite, c’est de l’ignorance.

  • serigne same

    moussa ka a tout dis mm s’il y’aura un calendrier établit au senegal vous verrez toujours ceux qui diront wér bi fégne na makka kon dagno wara wor wala wori , kou nek na xol liko doye mou diape ci

  • ass

    Moi je trouve que béno bi keur dîné yi di woté mo nekoul man mangi France mai fi adouna biyeupa fi tasé mai nioye worando Di woré ndo senegal nak kou Nek yakargani sa mame walla sa seringe mo guene laylatoulkhadre bi thilaniouye ngieuke diviseo

  • Deme

    On peut pas s’aligner avec l’Arabie saoudite vu qu’on a pas les mêmes horaires ça serait anormal

  • Deme

    Au senegal la population est emportée par la division des chefs religieux. L’islam se pratique à travers les chefs religieux mais pas comme le prophète Mohamed (PSL).

Publiez un commentaire