Ilaa Touba: « les chinois nous maltraitent »

Ciré Boukary travaille comme chauffeur de camion pour l’autoroute Dakar-Touba. Dans son entretien avec le Sud Quotidien, il revient sur les difficultés que font face aux ouvriers sur ces chantiers.

« Nous nous levons à 5 heures du matin parce que le véhicule de ramassage quitte 10 minutes après. Le travail débute à 5 heures 30 pour se terminer à 18 heures 30. Il n’ y a pas de repos. Nous travaillons à feu continu. Même nos repas nous le prenons en cours de route, parce qu’il est formellement interdit de  manger si ce n’est pas dans les lieux de décharge ou de charge.

S’agissant des honoraires, il précise, « nous sommes payés à 420 francs Cfa l’heure, contrairement au barème en vigueur au niveau de ces chantiers qui fixe l’heure à 560 francs Cfa. Nous travaillons tous les jours du lundi au dimanche, et nous ne pouvons pas avoir 400 mille francs. Si tu es malade ou bien tu as un empêchement, tu n’es pas pris en charge. Si tu as a malchance de commettre un accident, tu vas rembourser jusqu’au dernier centime. Le chauffeur n’a pas d’apprenti. C’est lui qui doit bâcher et débâcher.

Et quand on l’interroge sur leur statut, il répond, « nous n’avons pas de contrat de travail. Nous sommes laissés à la merci des Chinois qui nous maltraitent »

D’ après Ciré Boukary, les autorités sénégalaises ne se préoccupent pas de cette question, à part madame Ndiaye, l’inspectrice régionale du travail et de la sécurité sociale, « personne ne dit la vérité aux Chinois« , insiste t-il

13 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    c bien les chinois c comsa kils ont fait pour russir dnc travaillons

  • KHEUCH

    C cett rigueur ki ns manq pr ns dvlop. ligueylen t bayi wakh ji

  • italy

    C’est le sort de l’Africain.On nous baise partout,même chez nous.

  • lebou

    travailler sans contrat mi reglement !!!!! c quoi ca meme les chinois nous imposent maintenant

  • diouf

    C’est le sort de l’Afrique en général car on a tjrs été soumis à cause de nos putains dirigeants qui pensent à se glorifier.

  • leuz

    C triste d’tre ridiculiser mme jusqu’ chez nous 13h de taff pour un salaire de misre pfffffffff et le gouvernement ne bouge pas c grave ya juste vous souhaitez bon courage

  • leBaolbaol tigui

    les senegalais n’ont aucune culture du travail ! ils cofondent l’autoritè de clui qui dirige des travaux et le racisme……Le senegal ne veut pas ne peut avaoir de chef avec cette mentalitè on avance jamais…..Un chef meme s’il est japonais on doit le rspecter et arreter d’empecher ceux qui sont pour nous aider à etablir leur autoritè…….avec les francais vous dites la meme chose….si vous ne voulez pas etre commandès rester chez vous. bande de paresseux

  • nene Diedhiou

    wa heuch wer nga

    • leBaolbaol tigui

      aw djiout ?

  • Karim 2019

    Idem pour le projet de l’AIBD. Les Turcs font ce qu’ils veulent, les sénégalais travaillent du lundi au samedi 8h -19h et 2 dimanche dans le mois. Et ce qui est étonnant, c’est que les turcs on affirmé qu’il vont terminer le projet dans 8 mois, déjà 1 mois est passé et ils n’ont encore rien fait. Côté sécurité, ils font des badges d’accès sans photos, mais extra ordinaire, comment pourront ils identifier les personnes. Aussi, nous en temps que sous traitants, une fois que nos badges expirent, ils nous donne des permis d’accès temporaire. Du vrai amateurisme.

  • FREENNCH

    C’est limite de l’exploitation , il y a aucune pose dej’ ni de repos et en cas d’accident le chauffeur doit lui même payée les réparations, beh putains, j’aurais fait directe appel au syndicat si j’étais sengalaise vive la grève et vive la manifestation

  • Deug

    Les chinois sont la pire espèce sur terre!!Et c dommage que certains de nos dirigeants nous vendent aux chinois pour leur seul intérêt !!

  • modou modou

    ay domarame lagnou ! c’est de l’esclavage ça.

Publiez un commentaire