Annonces
Annonces
» » » Idrissa Seck : « la réhabilitation de Wade est...

Idrissa Seck : « la réhabilitation de Wade est une nécessité, car l’Afrique n’a pas un autre patriarche de sa trempe »

Pour Idrissa Seck porte toujours le président Wade son ex-mentor, dans son coeur. Pour lui, le Président Abdoulaye Wade est un monument que l’Afrique devrait s’approprier malgré ses dernières erreurs.
Idrissa Seck signale avoir très tôt nourri l’espoir de voir un jour Wade devenir l’Africain le plus adulé.

« J’ai voulu pour Wade ce que Mandela a obtenu. C’est-à-dire une mention honorable sur les langues de la postérité. Mais je lui ai vainement dit que la dévolution monarchique du pouvoir et un troisième mandat anticonstitutionnel, après 30 ans de lutte pour la démocratie, étaient en mesure de tout bouleverser. »

Le président de Rewmi ajoute que lors de son séjour en France cette semaine, un grand professeur Gabonais est venu lui dire toute son amertume quand il voit que l’expertise et l’expérience de Wade ne sont pas mises à profit par le continent africain. Une expertise déjà mise au service du Nepad, de la Renaissance africaine et de la diplomatie. Idrissa Seck d’estimer que «  la réhabilitation de Wade est une nécessité, car l’Afrique n’a pas un autre patriarche de sa trempe. ». Il n’en demeure pas moins qu’il estime que c’est le Président Macky Sall qui n’a pas fait tout ce qu’il devait faire. « Ce que Wade a fait pour Diouf, Macky devait le faire pour Wade. Il lui appartenait de penser à cela et il ne l’a pas fait. Wade a aidé Diouf à diriger la francophonie. »

Annonces
Annonces

25 commentaires

  • mb nd
    05/05/2016 09:26

    c’est vrai totalement vrai

  • nedved
    05/05/2016 09:34

    Pertinan rien na ajouté bien parlé mr seck

  • Moi
    05/05/2016 09:39

    Macky jay moy lolou mais Wade Yalla dinako fay

  • Moi
    05/05/2016 09:40

    Macky kay moy lolou mais Wade Yalla dinako fay

  • abg
    05/05/2016 09:44

    totalement raison seulement que macky est un rancunier reconnu par toute la plante mais Wade Yalla tral nako ba par kou sagnone am limou am dounde limou dounde.

  • César COLY
    05/05/2016 10:02

    il faut arrêter cette démagogie. C’est après avoir trainé le vieux dans la boue en le traitant de tous les noms d’oiseau qu’on va le blanchir tout simplement parce qu’on veut faire une récupération politique.
    C’est vraiment triste.

  • saliou
    05/05/2016 10:03

    yak wade yèna yame lilène diotalè khame nanou ko khaliss bi mo lène diakkhassè

  • cartel
    05/05/2016 10:06

    je suis pas avec a jamain dans la vie mais la vraiment tu as raison tu l’avait dis mais mane cartel je ne voterai jamain pour toi a cause de vos propos de ziguinchor en 2003 au cedeps a l’escale devant le comité régional de l’unacois je salut leurs président ma ndoumbe seck

  • fallou
    05/05/2016 10:09

    Macky pouvoir day teuth khelle bah niit yi ngah khamone dotolen khamm ndakh nioubone gniilaweur

  • italien
    05/05/2016 11:05

    Maki dafawara fatelikou demba adouna amoul solo niep gni ngui wakh né rancunier image bobou bakhoul mo yakhal niasse

  • Sidiki Diouf
    05/05/2016 11:33

    Celà ne se decrete pas mais se merite hors Wade a fait trop de mal à ce pays .
    Surtout avec toi, Idy le plus grand voleur et truand.
    Mandela et Sankara ont merité leur honneur

  • lamba
    05/05/2016 11:39

    Vraiment tu as raison, mais ne va jamais te pardonner le fait de traité Wade de vieux spermatozoïde, entant que ton père. Vraiment tu pouvais être mieux inspiré. Le vieillard est sacré

  • LAMINE
    05/05/2016 12:06

    Après l’avoir traité d’ancien spermatozoïde et de futur cadavre pour les beaux yeux de Bolloré. Il faut te taire, on a tous compris, Macky n’est que ton prolongement; la raison est que tous ceux qui ont travaillé avec toi pour déstabiliser WADE, à un moment où personne ne s’y attendait, sont aujourd’hui avec Macky, même les plus irréductibles comme Omar GUEYE et Omar SARR. Ce n’est pas en refusant une médaille de la légion d’honneur, vous et Marième Faye SALL, qui va vous dédouaner.Certes, Macky est une calamité, mais de loin meilleur que toi, pour la bonne et simple raison que c’est avec lui au moins que les éléphants blancs de WADE ont eu leur couleur. Je suis sûr que si tu était à la place de Macky, tu allais faire que lui, car avec ton arrogance , tu es capable d’emprisonner WADE père; les CD de Lui et Moi ne me démentiront pas. Je demeure convaincu que l’avènement Macky SALL ne fait que disculper davantage WADE devant Dieu et le peuple, également permet aussi de mieux connaître ce grand homme, sa dimension et son oeuvre; mais aussi, l’avènement de Macky nous a permis de démystifier la tartuferie de IDY et sa clique.

  • deug
    05/05/2016 12:13

    Idrissa a dit qu’il ne lui reste que 27milliards de l’argent vole auprs de Wade. C’est pourquoi il veut aller doucement dans la politique pour pouvoir laisser la moiti de l’argent a ses enfants comme heritage

  • diol
    05/05/2016 12:56

    Wade n’a jamais aidé Diouf pour qu’il dirige la Francophonie. Le président Abdoulaye Wade avait refusé de parrainer la candidature de Diouf. C’est sou la « menace » de Chirac qui allait parrainer la candidature de son ami Abdou Diouf qu’abdoulaye wade a finalement décidé de se ranger du côté de son prédécesseur.
    Wade après tout son combat politique pour instaurer une véritable démocratie et une grande opposition au sénégal est aujourd’hui aux oubliettes dû à son erreur fondamentale de vouloir imposer son fils à la tête du pays.
    Nelson Mandéla n’est pas wade et celui ci sera oublié dés sa mort. Qui connait Wade en Thailande, en Indonésie, en Azerbadjan?

  • bro
    05/05/2016 13:29

    bravo

  • etudiant a l ucad
    05/05/2016 13:32

    j adore wade et franchement le vieux wade a travaille ce pays c visible

  • lune
    05/05/2016 13:38

    Macky vient de perdre son référendum à Touba , Abdoulaye Wade est désormais un très vieux monsieur , Ydrissa Sec vient de se convertir au mouridisme et voudrait prendre la place du vieux dans le cœur des mourides , comment doit – il s’y prendre ? Allez à Touba chanter les louanges de Wade en espérant que les gens soient amnésiques et oublient tout ce qu’il a dit sur Wade . Il ( Ydrissa ) a aujourd’hui besoin de Touba , vu que Thiés est entrain de lui tourner le dos , réhabilité Wade aux yeux du peuple Mouride c’est la seule voie qui lui reste pour assouvir son ambition présidentielle mais c’est peine perdue .

  • Kadija
    05/05/2016 13:46

    Bien dit Idy. Wade est un tresor politique et economique.

  • Sam le pirate
    05/05/2016 13:48

    :( Tout ces beaux compliments qu’il adresse à l’endroit de maître Wade sont loin d’être sincères .Je ne vous apprend rien sur ce type, retenez juste que c’est lui le NAFEKH number 1 de la classe politique sénégalaise, tout en lui est calcul,arnaque, coup bas,manipulation, khastee,sokhor,yakamti,siss,gueumeudi Yalla… etc Je suis à 100% sûr et certain que ses « taggatees » envers Gorgui ne sont pas gratuits, IDY veut quelque chose de Wade, une faveur(?)En tout cas il n’y que Wade qui peut éclairer véritablement le peuple sur le fameux « protocole de Rebeuss » qui faisait bénéficier Idy d’une libération puis d’un surprenant acquittement. Personnellement je souhaite au vieux une très longue vie pleine de santé mais je le supplie de ne jamais renoncer si il devait édifier son peuple sur le contenu de ce dossier secret et trop controversé,car ce serait l’un des plus grands services que vous aurez réussi à rendre au Sénégal père Laye. Idy se tue rien qu’à vouloir nous diriger alors que 80% du peuple wolouwouniouko parce que tout simplement, daniou diapp ni ses mains ne sont pas propres,ayé lokhomes settoul dans l’affaire des chantiers de Thiès. Donc Mame Laye lilaye wa Rassoul éclairez nous sur le cas Idrissa Seck. :(

  • garou
    05/05/2016 14:06

    IDY T ENS UN TRUAND ET UN BANDIT DE GRAND CHEMIN NE WADE BEN PARLONS MME PAS IL EST PIRE TOUS LES MME VIVE MACKY IDY DOUL TES UN HAINEUX UN MCHANT UN VOLEUR UN ARNAQUEUR UN FAUX USAGE DE FAUX UN MAUDIT UN SANTAN UN BANNIS SUR CETTE TERRE

  • Alimatou
    05/05/2016 23:16

    Diol tu es un menteur. Je suis contre Wade mais mon mari était à la francophonie. Quand Chirac a parrainé Diouf , les états de la francophonie avaient dit qu’ils étaient pour le Candidat de Nicéphore Soglo et que Diouf est arrivé comme un cheveu sur la soupe. Wade a été mis au parfum il est allé lui même faire face aux négociations qui ont duré de 9h30 jusqu’à 23 heures et soglo a retiré son champion. Dé lenn wakh Deug té Sougnou Borome takh. Merci.

  • seydou
    05/05/2016 23:28

    merci alimatou pour linfo jamai ds lhistoir du politique senegalaise on aaura un mame come wade c le meilleur de toutes….

  • jean
    06/05/2016 00:46

    idy raconte des histoires wade n’a pas aidé Diouf a diriger la francophonie Diouf le doit a Chirac car wade ne voulait que le Pr Diouf herite de ce poste

  • cartel
    06/05/2016 17:50

    étudiant yow nopile yene togne car ak bus rek moi ngour deff nguene tothe

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL