Iba Der Thiam espère plus de  » respect et de solidarité mutuel  » entre la France et le Sénégal

La visite d’Etat du président Macky Sall en France a donné beaucoup d’espoir au professeur Iba Der Thiam , qui espère que suite à cette visite les relations entre le Sénégal et la France se renforceront, dans la compréhension mutuelle, la paix, la solidarité,le respect mutuel, et le co-développement.

Le Pr Iba Der Thiam a accompagné le président Macky Sall lors de la visite d’Etat (19-22 déc) en France, une première pour un chef d’Etat sénégalais pour depuis 1992. « Le voyage (du chef de l’Etat en France) m’inspire le sentiment d’une amitié renforcée, d’une confiance mutuelle consolidée, d’une vision commune du présent et du futur partagé a soutenu le Pr Thiam dans un entretien avec l’Aps. Il ajoute que plusieurs accords ont été signé lors de cette visite parmi lesquels nous pouvons citer:

Sur le plan économique, il y a la signature 7 protocoles ou accords dont un protocole financier d’un montant de 93 millions d’euros du Trésor français dans le cadre du projet du Train express régional (TER), et un protocole d’accord entre l’Agence française de développement (AFD) et le Sénégal pour un montant de 100 millions d’euros, toujours pour le projet TER. Il y a aussi le protocole tripartite entre le Sénégal, la RATP et la SNCF pour le développement et l’extension du TER, la lettre d’intention de financement concernant le Centre de calcul prévu à Diamniadio, l’accord de coopération avec Total pour le pétrole off-shore profond.

A cela s’ajoutent la lettre d’intention entre le COS-PETROGAZ et l’institut français du pétrole et du gaz (IFPN) dans le cadre du projet de création de l’Institut du pétrole et du gaz, la signature d’une convention entre le Musée du Quai Branly Jacques Chirac et le Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar et celle d’un protocole entre le Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, etc.

S’agissant de la promesse du président Hollande d’octroyer la nationalité française aux Tirailleurs Sénégalais encore vivants, Iba Der Thiam a fait remarquer que cette décision « constitue un geste de haute portée » nous renseigne Rewmi.com.

1 COMMENTAIRE
  • sorcier

    a kan une voie ki va désenclaver le sud du pays san passer par la gambie? pensez y ça a durer

Publiez un commentaire