Hissène Habré condamné à la peine d’emprisonnement à perpétuité

Le prononcé du verdict dans la procédure suivie contre Hissein Habré a lieu, ce lundi 30 mai 2016. Les Chambres africaines extraordinaires (Cae), présidées par le juge Gberdao Gustave Kam,  condamnent l’ex-président du Tchad, qui a dû comparaître de force devant les Cae,à perpétuité. Suivant ainsi le Procureur général, Mbacké Fall,  qui avait requis l’emprisonnement à perpétuité.

L’ex-homme fort de N’Djamena été  jugé  pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de tortures.  Sa responsabilité dans la disparition de plusieurs milliers de ses concitoyens a été ainsi reconnue par ladite cour. Qui a  reconnu que les crimes de guerre , les crimes contre l’humanité sont constitués. Suite à la lecture du verdict, le juge le condamne à une peine d’emprisonnement à perpétuité, et la saisie des biens de l’ancien président tchadien.

Hissène Habré est inculpé le 2 juillet 2013 par les Chambres africaines extraordinaires, une juridiction créée au Sénégal sous l’égide de l’Union africaine (UA) pour la tenue de son procès. Lequel procès a été ouvert le 20 juillet 2015. Une première dans le monde qu’un ancien chef d’Etat est traduit devant une juridiction d’un autre pays pour violations des droits de l’Homme.

Hissène Habré, 73 ans, a dirigé le Tchad de 1982 à 1990. Écarté du pouvoir par une rébellion dirigée par l’actuel président tchadien Idriss Déby Itno, il s’est réfugié depuis au Sénégal.

Il a 15 jours pour faire appel de cette décision de justice. Le verdict a été prononcé en direct à la télévision nationale sénégalaise (RTS).

18 COMMENTAIRES
  • lesi

    Toubab dou xarite ,niit kou nioul dou mbokk !

  • metheeeee

    Thiey yalla gusga lii motakh bo djiit am rw dl soral boye wathi way nke ci kaw didf loulankh bo wathi dou nkh ci yaw

  • mouhameth

    Il reste l’ex dictateur mauritanien Maouiya o/o taya il dois être jugé lui aussi c’est un criminel en fuite

  • bibi

    dommage pour un b homme de son age

  • GAYE5175

    LE PAYS DE LA TERANGA CONDAMNE SES PROPRES INVITES QUE DIEU NOUS PARDONNE SE BLASPHÈME

  • BREF

    Ndeyssane mane dama yeureum Habre yalla nako yalla diapale

  • baye saliou

    un procs politique comment condamner Habr et laisse idriss deby

  • lamba

    Toujours de l’esclavage, où sont les criminel français et americains?

  • best

    svp c quoi a perpetuite?

  • amadou birane diaw

    On en attendait pas moins pour tous ceux qui ont souffert dans leurs chairs et leurs âmes de la folie meurtrière de ce dictateur d’un autre âge.Une mention spéciale pour les magistrats des chambres africaines extraordinaires,également le pays hôte(le Sénégal); néanmoins,cette juridiction ne devrait pas s’arrêter là:il y a d’anciens bourreaux,je pense à Minjistou Hailé Mariam,Maawiya ould Taya et j’en passe,qui ont commis des atrocités dans leurs pays respectifs et qui coulent des jours tranquilles…

  • Théo

    Et DEBY dans tous ça, honte à l’Afrique, honte au Sénégal, honte à Macky Sall qui a accepté qu’on organise cette grosse farce au pays de la TERANGA. Ce apprenti Président que l’Occident manipule à sa guise, je me demande est-ce qu’il arrive à domir avec toutes ces horribles choses qu’il a sur la conscience.

  • choco

    c est emprisonner klkun pr le restant de sa vie

  • Saa.khombole

    uioun.niep.yalla’danalen.atte.yawmalqiyam

  • leuz

    honte a l Afrique tout a les blancs ont a l origine dans tout a ou est idriss deby il est plus criminel k habbre un proces de politique oui yaw maki salle tu fait honte. ta nation

  • Mohamed

    Je suis vraiment déçu par mes frères Sénégalais qui jusqu’à date, n croient pas que Hissein Habré qui les trompe avec un boubou blanc, qu’il n’est pas un monstre. Si vous étiez tchadien a l’époque du règne de ce monstre, vous n’accepteriez même pas qu’il vive au Sénégal. Cet homme est tout sauf une personne humaine, c’est une vraie brute qui n’hésita pas a exécuté un émissaire envoyé pour négocier la libération des otages dont deux français(le coopérant Marc Combe et l’archéologue Françoise Claustre- qu’il a violé durant toute sa tentation) et le médecin allemand (Christophe Staewen) kidnappés par Hissein Habré.

    Si vous croyez aux politiciens et autres opportunistes qui veulent blanchir Hissein Habré, sachez que cet homme a fait du mal, trop de mal autour de lui allant jusqu’à éliminer ses camarades d’études. Parce qu’il a des enfants nés au Sénégal qu’il ne doit pas aller en prison? Et que dire de ces milliers d’enfants dont les pères, les mères ont été lâchement assassinés par la volonté d’un homme malade qui n’hésita même pas a tué son propre médecin docteur Barak Mandekore qui lui avait diagnostiqué une tumeur de cerveau(le savez-vous?, justiciers Sénégalais qui voulez affranchir un tueur de sang froid).

    Peuple Sénégalais, n’est ce pas les nazis n’ont pas tué les juifs? N’est ce pas l’holocauste n’est que simple machination? N’est ce pas les prisons de la DDS, la piscine et les méthodes de tortures de la DDS ne sont que des simples imaginations?

  • kasse

    Est ce que cet homme est habré? Reste a voir il ne lui resemble meme pas si c est le pourquoi ne pas montrer son visage depuis le debut comme lorent bagbo

  • seydoss

    vraiment tout le monde doit dire alhamedulilah

  • africain

    Ce sont les français et les américains qui sont les premiers criminels .De la traite négrière jusqu’à nos jours en passant par la colonisation.Donc ils n’ont plus la légitimité de nous imposer ou de nous donner des leçons sur le respect et le droit de l’homme

Publiez un commentaire