Hcct: Sérigne Mbacké Ndiaye bat campagne pour Macky

Prévues pour ce dimanche 04 septembre, les élections du Haut conseil des collectivités territoriales reste l’une des actualités prédominantes du pays. A cet effet, Sérigne mbacké Ndiaye, donne son avis. Selon le président de la Convergence libérale et patriotique (Clp), les députés et les Hauts conseillers ne doivent pas  percevoir de salaire, mais des indemnités. Il s’exprimait ce samedi 27 août, lors du premier congrès de son parti.

Ainsi, il compte battre campagne pour les listes soutenues par son excellence Macky Sall, malgré le regard critique qu’il a du mode de nomination des membres dudit Conseil. Le « libéral » de préciser que le mode de désignation des membres du Hcct pose problème. « Nous serions pour un Haut conseil où les deux tiers (2/3) ou trois quart (3/4) des membres seraient élus par les grands électeurs, les conseillers municipaux et départementaux« , propose t-il.

Il poursuit, dans l’Obs, « Un tiers (1/3) on un quart (1/4) serait nommé par le président de la République, soit 45 %. » Selon Sérigne mbacké Ndiaye, les députés ne doivent pas avoir de salaire, idem pour les membres du Hcct, il propose plutôt des indemnités. Il s’explique: « Nous ne pouvons pas demander la suppression du salaire des députés et accepter que les membres du Haut conseil aient le même traitement que les députés. Oui au Haut conseil, mais ceux qui vont y siéger doivent avoir le même traitement que nous avons proposé pour les députés. »

Et pour terminer, le président de la Convergence libérale et patriotique (Clp) de proposer sept (7) mesures pour une assemblée de rupture, dont: l’interdiction des coalitions pour les législatives, afin que certains partis ne se réfugient plus derrière un autre; l’obligation à tous les partis de participer aux législatives; la prise en charge par l’Etat des dix (10) partis arrivés en tête; la réduction du nombre de députés, soit 90 au plan national et 10 représentants des sénégalais de l’extérieur.

La liste n’en fini pas, car en plus de celles déjà énumérées, il poursuit: la suppression de la nationale pour l’élection des députés au scrutin uninominal à deux (2) tours, afin que tous les députés soient élus à la base; la suppression du salaire des députés pour le remplacer par des indemnités de session; et enfin la présentation de la liste dite de parité populaire, avec une de la classe politique, une de la société civile, une des groupements socioprofessionnels.

9 COMMENTAIRES
  • Ive

    Le monde est a l’envers ; le Sénégal marche par la tête

  • I have dream

    triste triste triste

  • Cherie

    yatey Seringe Mbacke President Macky mo diara diapale ndakh mom lafi Yalla tek

  • mbar

    Prostitution politique, ki dou gorrr nitt douko gueuneu niakk jomm

  • soldiers

    diame dou wésou serigne mbacke ndiaye guor douniak guoredi

  • Républicain

    Il peut convaincre tout le monde sauf moi lui qui disais que si wade perd le pouvoir ils iront tous en prisons le même type a retourner sa veste pour Macky nitt nack diom wala don diam

  • lebou

    gor dou diap di bayi

  • pakala

    do dammm kania bu ndaw

  • saliou nd

    Voil un homme le plus indsirables du monde

Publiez un commentaire