Hcct : Ousmane Tanor Dieng, satisfait de l’atmosphère de travail de la première session

Hier, le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) était en session pour procéder à l’installation des commissions techniques. Une occasion, pour le président Ousmane Tanor Dieng, de s’adresser aux membres.

Cette atmosphère de travail de la première session augure des lendemains meilleurs, a dit le président de la nouvelle institution.

« Grâce à l’appui du président de la République, à votre contribution remarquable que je salue, nous avons pu, de façon méthodique et consensuelle, procéder à l’installation du Haut conseil, à l’adoption du règlement intérieur qui a fait l’objet d’une approbation par le décret et à la constitution des commissions ainsi qu’à l’élection des bureaux de celles-ci », leur a dit M. Dieng, relayé par le Soleil.

Selon lui, cette atmosphère de travail de la première session augure des lendemains meilleurs pour ce qui est attendu du Haut conseil des collectivités territoriales, à savoir contribuer à l’approfondissement de la décentralisation en donnant un avis motivé sur les politiques de décentralisation, d’aménagement et de développement du territoire.

Après la première session d’installation de l’institution qui a été convoquée par décret, l’article 10 de la loi organique relative au Hcct prévoit que l’institution tient quatre sessions ordinaires par an.

« En conjuguant les dispositions relatives à nos attributions et celles prévoyant les sessions à tenir dans l’année, nous pouvons mesurer l’ampleur de la tâche qui nous attend », a-t-il dit aux conseillers. Pour le président du Hcct, dès à présent, dans le cadre d’une réunion du bureau élargi aux présidents de commissions, programmer et préparer la première session ordinaire.

Il a suggéré l’organisation d’une retraite consacrée à une mise à niveau sur le statut et les missions du Hcct. « Pendant cette retraite, nous pourrons déjà nous familiariser avec les textes fondamentaux régissant notre institution : Constitution, loi organique relative au Hcct et règlement intérieur, textes précisant le périmètre des attributions des commissions », a précisé M. Dieng.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire