Haut Conseil des Collectivités : Abdoul Mbaye dénonce un détournement de l’esprit de la nouvelle constitution

Le Haut Conseil Haut Conseil des Collectivités Territoriales a été au coeur des discussions du dernier bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail. Abdoul MBAYE et ses frères de parti ont dénoncé les contours que Macky Sall compte donner à cette nouvelle institution avant de faire des propositions pour rester dans l’esprit de notre nouvelle constitution.

La formation politique d’Abdoul Mbaye fustige ce qui semble être une distribution de nouveaux postes à des obligés. « Le Bureau politique de l’ACT dénonce ce détournement de l’esprit de notre nouvelle constitution au profit de soucis purement politiciens visant à récompenser des soutiens ou des militants. Il rappelle, suite au parallèle fait avec le défunt Sénat par les Autorités elles-mêmes, que ce dernier avait été supprimé parce que correspondant à des dépenses excessives et jugées non prioritaires dans un contexte d’inondations à combattre, et de recherche de moyens pour faciliter l’accès des populations aux denrées de première nécessité et à certains soins indispensables. Et regrette le retour à d’anciennes pratiques consistant à créer des institutions pour abriter, aux frais du peuple sénégalais, des militants et autres alliés lorsque le manque de ressources gêne le fonctionnement correct de services publics essentiels, et est brandi pour expliquer le non respect d’engagements pris par l’Autorité à l’égard de certains agents de l’Etat », lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Le Bureau Politique de l’ACT, considére que la mise en place du HCCT doit répondre à un souci d’efficacité de l’institution et d’économie de ressources et propose l’élection de tous les membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) par un collège constitué des maires de communes, présidents de conseil départemental et présidents de conseil régional pour chaque région. Pour être éligible au HCCT, Act suggère qu’il faut être maire ou président de conseil départemental. L’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail propose aussi que le Président du HCCT soit élu par ses pairs et que la rémunération des membres de cette assemblée se fasse par des indemnités de session couvrant leurs déplacements et séjour aux lieux de réunions (dans la mesure où ils seraient déjà rémunérés en leur qualité d’élus).

13 COMMENTAIRES
  • Potio

    Et kan vou etiez pm vou laviez pa remarquer

  • Potio

    Et vous ne le saviez pas au moment ou vous etiez pm et pourtant vous n aviez rien dit a lepque comme vous etes plus au partage du gateau vous vous mettez a raller

  • edenpark

    yow mome biir bou.daw moley yott. yene nieup yeme. amoulenee ngoor.

  • latdior

    potio abdoul mbaye était deja parti lorsqu’on élaborait cette soi disant constitution. if you don’t know you better shut your dumb ass mouth.

  • edenpark

    n essayer pas de nous vendre votre colis prim. on en veut pas. le gusse on sait maintenant de ce dont il est capable!!!

  • Amin

    Abdoul Mbaye yoo karim wade yoo idrssa seck yoo aucun d’eux
    N’est pas présidentiable

  • Lamine

    Aywaw!!! Abdou de grace yow ak cette classe politik arretez de prendre les senegalais pour des , wat nani yenna niakk ngor, pour toute cette classe ki a ete forme avec l argent du gorgorlou senegalais , feyoulene Nar bi khoromame deh, tout ce ki vous interessent moy seni poches ak sene ay ndiabotes. Vous etes des gens sans scruples, Vous n avez aucune morale, yen gneppeu yem. Wayer le Senegal aura , un jour, une classe de ces dignes fils ki travaillerons d’arrache-pied pour son emergence, yen gneppeu yemm!!!

  • I have dream

    en tout cas c un homme de principe courage presi

  • Moussaka

    laissez. les intellectuels faire des critiques et des propositions. .SOYEZ democrates.

  • Mod

    Excellent

  • barroo

    sene le plus util

  • External joe

    way Amin wakhatiko way surtout Idy ak lamegname bou reuy!!!

  • DEUGMOUDJ

    LES INTELLECTUELS DOIVENT SE RÉVEILLER POUR MONTRER A SES GENS QUI SE CROIENT ROI OU PRESIDENTBOUR QUE LE PAYS NE LES APPARTIENT PAS QU ILS NE PEUVENT PLUS FAIRE CE QU ILS VEULENT

Publiez un commentaire