Guinée: Un ancien ministre, collaborateur de Habib Diouf, fils de l’ancien président sénégalais, arrêté aux Usa

Accusé de corruption et de blanchiment d’argent, l’ex-ministre, Mahmoud Thiam a été arrêté, mardi dernier au Etats Unis. Rattrapé par son passé, ce dernier est maintenu en détention sans caution par la justice américaine, selon l’agence Bloomberg cité par le site Jeune Afrique.

Les faits remontent entre 2009 et 2010 lorsque Mahmoud Thiam était ministre des Mines de son pays sous les régimes successif de Dadis Camara et de Sékouba Konaté. Selon l’accusation, il est soupçonné d’avoir reçu 8,5 millions de dollars (7,9 millions d’euros) d’un « conglomérat chinois » une compagnie qui recherchait un contrat avantageux dans le secteur minier.

Le rapport des procureurs américains  cité par Bloomberg  stipule qu’il aurait menti sur sa profession et sa nationalité pour pouvoir ouvrir un compte bancaire à Hong Kong qu’il a utilisé pour stocker les millions reçus avant de les transférer dans un compte en banque à New York  .

En attendant que la justice américaine élucide cette affaire, il faut souligner que M. Thiam est lié en affaire avec Habib Diouf ,  fils de l’ancien président sénégalais Abdou Diouf.

 

Stagiaire

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire