Guédiawaye : bagarre entre agents Eaux et forêts et charretiers qui s’adonnent à l’extraction du sable marin

Les dégâts que la houle a causé sur le littoral notamment à Thiaroye-Sur-Mer, Hann-Mariste et la Petite Côte ont poussé les agents des Eaux et forêts à accentuer la répression contre l’extraction du sable marin. Ils ont dans cette action les charretier qui s’adonne à cette activité.

Mais leur descente hier à Guédia­waye n’a pas été de tout repos. Ils ont fait face à des charretiers déterminés à ne pas sa faire ôter leur précieux business : le sable.

Une rude bagarre a ainsi éclaté entre les deux parties. Les populations ont assisté à un scénario spectaculaire avec une course-poursuite dans les ruelles des quartiers, entre agents des Eaux et forêts et charretiers armés de pelles.

Deux blessés ont été enregistrés du côté des charretiers et leurs charrettes réquisitionnées.  Mais ces affrontements entre agents des Eaux de forêts et charretiers sont récurrents, selon des témoignages.

«Souvent, ils sont deux et lorsqu’ils repèrent les agents, d’habitude, c’est l’accompagnant qui procède à la décharge du sable qu’il verse sur la chaussée», explique-t-elle, avant d’ajouter que «c’est un danger aujourd’hui de les laisser chaque jour extraire le sable du littoral».

Les populations de Guédiawaye, elles, déplorent le manque d’assistance des autorités. «La nuit, nous ne dormons pas, surtout ici, la commune de Wakhinane Nimzatt. Les charretiers font la navette de 20h à 6h du matin entre les dunes de sable et leurs destinations. Et souvent, certains d’entre eux se transforment en agresseurs à certaines heures tardives, en usant de leurs pelles, et parfois des coupe-coupe», soutient Mme Ndia­ye, une riveraine du littoral de Wa­khinane Nimzatt.

avec piccmi

2 COMMENTAIRES
  • Evv

    les memes fait a la plage de cambéréne c trés laches et égoiste de leur parts

  • SD

    A guediawaye les charretiers ne se cachent point nuit et jour.Il faut des mesures sévéres aux charretiers et aux achéteurs. c désolant mais il nous faut un Yaya Diamé pour éduquer les SENEGALAIS

Publiez un commentaire