Grande mobilisation contre le francs Cfa

La Diaspora africaine se mobilise pour démanteler le Franc Cfa. L’objectif de cette mobilisation est, selon les initiateurs, de contribuer aux débats en Afrique, en Europe et en Amérique concernant les moyens de sortir de cette servitude monétaire.

Front contre le franc des Colonies Françaises d’Afrique (Cfa). Des panafricains sonnent la mobilisation  pour se défaire de la monnaie coloniale. Dans un communiqué parvenu à Walf Quotidien, ils fustigent cette monnaie et réclament la fin de ce qu’ils appellent la «servitude monétaire». A cet effet, ils prônent la mise en circulation d’une monnaie unique pour tout le continent africain «afin de répondre aux exigences économiques et sociales de son peuple».  En Europe, comme dans les pays de la zone franc Cfa et ailleurs sur le continent africain, précise le document, «les citoyens et associations se mobilisent et dénoncent les effets pervers de cette monnaie postcoloniale et réclament la fin de la servitude monétaire». «Le temps est venu de mettre en œuvre des solutions alternatives qui déboucheraient sur la monnaie unique africaine pour un développement économique qui correspond réellement aux besoins des populations», précise le front contre le franc Cfa, rapporte Walfadjri.

Dans le même registre, ce front précise que cette mobilisation a pour objectif «de contribuer aux débats en Afrique, en Europe et en Amérique concernant les moyens de sortir de cette servitude monétaire, et d’informer l’opinion africaine, française et européenne des conséquences du lien qui attachent encore l’ancienne métropole à ses ex colonies». Le document ajoute : «Il s’agit également de discuter des transformations indispensables à opérer tant au niveau institutionnel que politique pour répondre aux intérêts des quinze pays de la Zone franc Cfa dont onze sont classés parmi les pays moins avancés par les Nations unies».

L’initiative émane du militant panafricaniste, Kemi Séba et de  l’Ong Urgences Panafricanistes (Urpanaf). Ils envisagent de réunir le 7 janvier prochaine toute la diaspora africaine pour décrier le franc Cfa et proposer une alternative.

5 COMMENTAIRES
  • Diagne Macaty

    Macky Sall dou ko faikai

  • Bara

    les africains dois sortie de cfa

  • pepe

    yalla nako yalla deef barké yonéntibii ( psl )

  • Milk

    Mai vraimen c le momem

  • diawara

    les présidents africaines c’est des ambassadeurs européennes il sont là pour protégé les intérêts occidentaux.

Publiez un commentaire