Annonces
Annonces
» » » » Grand cadre et Cusems en gréve jeudi et vendredi

Grand cadre et Cusems en gréve jeudi et vendredi

Les menaces du ministre de l’Education nationale de réquisitionner  les enseignants grévistes n ‘ont fait que raviver les tensions qui existaient déjà entre les syndicats d’enseignement et leur ministre de tutelle. Le Grand cadre va aller en gréve jeudi et vendredi, révèle le quotidien Populaire.

Au sortir d’une réunion d’évaluation, tenue ce dimanche, le secrétaire général du Saemss-Cusems, Mamadou Lamine Dianté et ses camarades ont durci le ton. « Les enseignants sont invités à ne pas recevoir les réquisitions. Ensuite, on va continuer la rétention des notes, à boycotter les conseils des classes et les compositions du second semestre. On va aussi dérouler un plan d’actions à partir de cette semaine avec des débrayages, suivis d’assemblée générale et de deux jours de gréve prévus, jeudi et vendredi« , informe Dianté.

Par ailleurs, il poursuit que le seul responsable de cette situation chaotique est le gouvernement.

Par contre, il précise que les enseignants sont prêts à dialoguer avec l’Etat. De bonnes volontés sont en train de s’activer pour une solution. « Le porte-parole du Khalife général des mourides Serigne Basse Abdou khadre, qui dit agir sur le ndigel du Khalife, nous a saisis et nous lui avons expliqué la situation. Landing Savané, après sa prestation au dialogue, nous a contactés, dit-il avec l’aval du président de la République. Il y a également le secrétaire général du Saes, Seydi Ababacar Ndiaye, que nous venons de rencontrer. Toutes ces bonnes volontés ont décidé de s’impliquer das la recherche de solution »

Cependant, les syndicalistes exigent le respect de leur droit pour retourner dans les classes.  » On espère d’ici là que les autorités entendront raison. Et auquel cas, on pourrait aller dans le sens de surseoir ce plan d’actions. Mais si d’aventure rien n’est fait, les camarades sont déterminés plus que jamais à continuer la lutte et ne pas accepter l’humiliation« .

Annonces
Annonces

9 commentaires

  • elhadji oumar gueye
    30/05/2016 11:20

    Notre deception sur la 2eme alternance a atteint son maximum avec Moustafa Diakhate qui demande la radiation de l’un des meilleurs cadres de l’adminitration( il incarne des valeurs: discipline, patience , ………et surtout courage) et serigne mbaye Thiam ki ‘ve requisitionner les enseignants pardon les maitres et les professeurs.Quelle arrogance!! Quelle ignorance!!

  • oumzo
    30/05/2016 12:57

    diant 1  » dant  » crbral iresponsabl san vergongne. Mr le ministre pren tte vo responsabilit en l rvocan tous vou av le soutien de tou l paren dlv. il ne se pasara ren.

  • oumzo
    30/05/2016 13:00

    dayeur il fodra pens a rduir l vacance d ensean a 1 moi com tou l travayeur

  • birou
    30/05/2016 18:21

    omzo des nuls comme vs ne méritent meme pas de vivre.

  • charles
    30/05/2016 19:49

    Bonsoir, pour être simple :que l’etat respecte ses engagements .car celui qui ment une, mentira une deuxième fois.

  • Mamadou diop
    30/05/2016 21:50

    Diante incarne une irresponsabilité caractérisée. Il est peut être sénégalais par le sol mais pas par le sang. Du n’importe quoi. Cela fait 5ans au moins que ces gens là ne travaillent pas et ils sont payés. Ils n’ont pas honte, ils sacrifient les enfants des pauvres citoyens, moi mes enfants sont dans le privé depuis 3 ans c’est un lourd sacrifice

  • ProDIANTE
    31/05/2016 08:34

    Mamadou DIOP, c’est bien toi l’irresponsable ici, et en bon Diobène qui se croit au dessus de tout le monde, tu oses sortir des débilités… En quoi est tu plus sénégalais que Dianté ? Il est secrétaire général donc il représente plusieurs enseignants qui ne sont pas payés correctement alors que c’est eux qui doivent assurer l’éducation des enfants… Tu veux qu’ils se lèvent tous les matins pour aller enseigner sans recevoir normalement leur salaire? Si tu te retrouvais dans la même situation aurais tu de quoi payer pour tes enfants? Arrêtez de parler sans réfléchir …. Le seul responsable ici c le gouvernement qui pourtant distribue des millions de Fcfa en salaires à des gens qui ont beaucoup moins de mérites que ces pauvres enseignants

  • Mamadou diop
    31/05/2016 21:37

    La récréation est finie. Vous allez voir. Vous nous pompez l’air

  • Mod
    31/05/2016 22:39

    Voila un type ignorant qui ignore sa propre ignorance.
    Les enseignants constituent un peuple nobles,jamais chantés,jamais décorés.Aujourd’hui dénigrés par le régime en place.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces