Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » Ghana: près de 10.000 personnes touchées par un...

Ghana: près de 10.000 personnes touchées par un incendie et des inondations, 3 jours de deuil national

2015-06-08T13:17:47+00:00 Partages
Accra (AFP) – Près de 10.000 personnes ont été affectées par les inondations et l’incendie qui a fait plus de 150 morts la semaine dernière dans la capitale ghanéenne Accra, a indiqué la Croix-Rouge lundi, au premier des trois jours de deuil national décrété par le gouvernement.

« Nous avons identifié un total de 9.250 personnes qui ont été affectées par les inondations et l’incendie, 1.125 maisons ont été endommagées et 67 personnes ont été hospitalisées », a déclaré à l’AFP Francis Obeng, coordinateur de la Croix-Rouge.

Un rapport complet sur les pertes humaines et matérielles doit être préparé d’ici un mois, a-t-il ajouté.

Mais dores et déjà, les autorités assurent avoir commencé la distribution d’aide aux victimes, à commencer par la nourriture et l’eau.

Les agences de l’ONU ont été invitées à collaborer avec les organismes locaux pour porter secours aux victimes de cette tragédie qualifiée par le président ghanéen John Dramani Mahama de « catastrophique et presque sans précédent ».

Le gouvernement a demandé à la population de se vêtir en noir en signe de deuil.

Le président ghanéen John Dramani Mahama assistera à la cérémonie à la mémoire des victimes mercredi près du rond point Kwame Nkruma où a eu lieu l’incendie, selon un communiqué de son cabinet.

Un incendie suivi d’une explosion dans une station-service de la Ghana Oil Company (GOIL), jeudi, a causé la mort de dizaines de personnes qui s’y étaient réfugiées pour s’abriter de pluies torrentielles à l’origine d’importantes inondations.

Le feu se serait déclaré dans une maison avant de s’étendre à la station voisine, détruisant aussi une pharmacie et des immeubles voisins.

Deux jours de fortes pluies ont semé le chaos à Accra, submergeant des quartiers entiers. Les habitants se sont retrouvés coincés et les routes saturées par des voitures qui pour certaines étaient charriées par les eaux torrentielles.

Ces pluies ont fait déborder les égouts qui étaient bouchés par des ordures, selon des habitants.

Source: AFP via Afrique360.com

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • Mermoz Yale
    08/06/2015 21:50

    Condoléances à mes frères du Ghana, ce pays merveilleux dont l' actualité n'est pas habituellement dominée par les catastrophes. Cet accident devra interpeller le gouvernement actuel. La croissance économique que connaît le pays pourra révéler des dysfonctionnements majeurs si le pays n' accélère pas le développement de ses infrastructures.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces