Gambie: le flux de réfugiés commence à entrer au Sénégal

Des Gambiens qui redoutent un regain de violence ont commencé à fuir leur pays en direction du Sénégal.

Ils justifient leur départ de la Gambie par la peur d’éventuelles violences et la situation politique incertaine à la suite des menaces de la CEDEAO d’intervenir militairement pour obliger le président Yaya Jammeh à passer la main le 19 Janvier, renseigne BBC Afrique.

Des Guinéens résidant en Gambie ont également déclaré qu’ils ont quitté Banjul pour Conakry en attendant que la situation politique reviennent à la normale. Pour sa part, le président élu, Adama Barrow, annonce la mise en place d’un groupe d’experts composé de sept membres.

Ils doivent formuler un plan de développement national dont l’objectif principal est de s’assurer que la Gambie exploite pleinement ses potentialités. Le président élu dit vouloir que son gouvernement soit fonctionnel dès sa prise de fonction prévue le 19 janvier prochain.

La Cour suprême gambienne doit examiner le 10 janvier le recours du parti de Yaya Jammeh. Les partisans du président sortant demandent l’annulation du scrutin. Ils avaient pourtant reconnu la victoire de leur adversaire et l’avaient même félicité à l’issue du vote.

Le parti de Jammeh a déposé un recours le 13 décembre dernier, dénonçant notamment des irrégularités dans le décompte des résultats et des « intimidations » proférées contre ses électeurs dans une région du pays.

9 COMMENTAIRES
  • love galsene

    Damayy toukhou Gambie

  • inconnu

    K Dieu ns garde tous. Ay dou yem cï bopou boromam

  • Anonyme

    Salut suis de kolda mais mes parents ont vcu en Gambie. macky n’a qu’ arrt doffencer. yaya. ce gars est un bon fils d’Afrique .il aime dire la vrit au monde entier. Il n’est pas la pour tre le marionnette des europens. juste macky veut faire un rglement de compte. gambiens. rveiller vous. Bouba Dram .allemagne

    • anonyme

      il n’a qu’a aller se faire foutre il a été à la tete du pouvoir qu’il a acquit par coup d’état pendant 22 ans et il n’a rien foutus de bon dans ce pays.
      il a perdu par voie légale les gambiens ont élus leur président.
      qu’il parte et laisse le pays en paix.

  • pape diop

    yaya watawat

  • kaw kaw

    yaya vrai domeramela

  • boubacar

    yalna yalla doli soutoura

  • pRoPhEtE

    daléne ak djam sounou mboka Gambienne

  • dieme

    on regrette

Publiez un commentaire