Gambie : Barrow accusé de violer la Constitution en désignant Mme Tambanjang

Le Président de la Gambie, Adama Barrow, au Sénégal depuis une semaine, a nommé sa vice-présidente, du nom de Fatoumata Tambajang. Cette première désignation d’un officiel du gouvernement d’Adama Barrow est pointée du doigt en Gambie, et à raison, comme étant une entorse à la Constitution de Yahya Jammeh adoptée en 1997. 

Dans cette charte de la nation gambienne qui fait foi à ce jour, la limite d’âge de la vice-présidente est de 65 ans. Or, Mme Fatoumatta Tambajang en a 68. Est-ce une volonté explicite du Président Barrow de passer outre une constitution taillée sur mesure par Yahya Jammeh pour barrer la route à la vieille classe politique de l’establishment qu’il a renversé en 2014, ou le nouveau Président traîne-t-il un déficit en matière de conseils juridiques et constitutionnels ? On ne saurait le dire pour l’instant.

Une chose reste cependant sûre, c’est que Ousainou Darboe, le chef du parti UDP auquel appartient le Président Adama Barrow est l’un des très rares constitutionnalistes gambiens. On comprend très difficilement que les deux hommes n’aient pas vu venir cette barrière constitutionnelle à la désignation de Fatoumata Tambajang.

Avec Enquête

6 COMMENTAIRES
  • Afoda

    VOILÀ, À PEINE, UNE SEMAINE APRÈS QUE MACKY SALL SALL , AURAIT UTILISÉ LA CEDEAO CAR ,NE POUVAIT PAS AVEC SES SEUL SOLDATS ALIMENTAIRES DÉLOGER LE PRÉSIDENT JAMMEH, ÇA COMMENCE DÉJÀ. CE N’EST POUR RIEN QUE CET ÉNERGUMÈNE EST DERRIÈRE, C’EST COMMENCÉ ET VOUS ALLEZ VOIR. ET SI BARRO NE FAIT PAS ATTENTION ET IL SE LAISSE FAIRE PAR MACKY SALL, ET AUTRES, SE QUI S’EST PASSÉ DANS LE TEMPS AU BÉNIN, LUI ARRIVERA, ET ENFIN DE COMPTES IL SERA JETÉ PAR SON PEUPLE, ET BIEN ÉVIDEMMENT, EN CE TEMPS, QU’IL REGRÈTERONS, LE DÉPART DE YAYA JAMMEH. RAPPELLEZ VOUS DE MOHAMAR KADAFI !

  • momar diop

    refonte totale de la constitution pour une meilleur démocrate

  • senegalais lamda

    C’est triste

  • bai fall

    whatever is doing is good for the moment

  • BOUL DOF

    ARRÊTEZ DE PARLER DE MACKY WAY,IL A FAIT CE QU’IL DEVAIT FAIRE,AFODA,T’ES UN SATAN,LAISSES NOS PAYS EN PAIX.SATAN!

  • mendy

    AFODA tu es pire que satan desole

Publiez un commentaire