Frank Timis se « retire » (?) des gisements d’hydrocarbures, au Sénégal, mais maintient sa plainte contre l’opposition

L’affaire Frank Timis n’a pas encore livré tous ses secrets. Le rachat des parts de Timis Corporation par la firme britannique BP continue de susciter des doutes. Ce qui avait valu des piques de la part de l’opposition, envers Aliou Sall, Macky Sall et Frank Timis, lui même. Ce dernier maintient sa plainte contre ces personnalités de la société civile et de l’opposition sénégalaise, qui lui reprochent d’avoir bénéficié de « passe-droits » dans l’obtention de ces contrats qualifiés de douteux.

« Ces plaintes sont toujours en cours, et je ne les retirerai pas contre des personnes qui ont trompé le grand publicPlusieurs dizaines de compagnies se sont succédé pour explorer, depuis 1975. Toutes sont reparties sans y avoir découvert quoi que ce soit. Il est très aisé de faire notre procès mais si après plusieurs centaines de millions de dollars d’investissement, nous n’avions rien trouvé, personne ne se serait attristé de notre sort« , confie Frank Timis, dans Direct info.

Pour rappel, l’opposition avait dénoncé un « favoritisme », concernant l’attribution de ces puits pétroliers, vis à vis de l’homme d’affaire. Une plainte s’en était suivie contre 11 responsables de la société civile et de l’opposition. Et pendant plusieurs semaines, un bonne frange de l’opposition sénégalaise l’a accusé d’enrichissement illicite, via sa société Timis Corporation, qui a racheté, en 2014, Petro-Tim Limited, une société chinoise.

Avec direct info

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire