Foot – Ballon d’Or: Une réforme favorable aux Africains ?

Après avoir annoncé la fin de son partenariat avec la FIFA, France Football a présenté mardi les nouvelles règles du vote pour l’attribution du Ballon d’Or. Comme c’était le cas avant 2010, seuls les journalistes voteront désormais. Le nombre de nominés passe de 23 à 30. 

Comme annoncé depuis plusieurs jours, le partenariat noué en 2010 entre la FIFA et France Football pour le Ballon d’Or arrive à son terme et ne sera pas reconduit. Ce mardi, le magazine qui a créé la récompense en 1956 a confirmé qu’il reprend seul la main sur le trophée à partir de cette année, en annonçant plusieurs nouveautés :

- Comme avant 2010, seuls les journalistes du monde entier participeront au vote. Régulièrement suspectés de copinage, les capitaines de sélections nationales et sélectionneurs n’auront plus leur mot à dire.

- Le nombre de joueurs nominés chaque année passe de 23 à 30.

- Il n’y aura plus d’étape intermédiaire pour annoncer d’abord les 3 finalistes, puis le vainqueur, ce qui laissera plus de place au suspense.

- Le lauréat et le classement seront annoncés plus tôt, avant la fin de l’année civile et non plus en janvier.

A noter que la hausse du nombre de nominés pourrait profiter aux joueurs africains, dont la présence a souvent été limitée au seul Yaya Touré ces dernières années. Pour l’édition 2016, la présence de Pierre-Emerick Aubameyang et Riyad Mahrez parmi les 30 serait un minimum.

Alors que Cristiano Ronaldo (3 fois) et Lionel Messi (5 fois) se partagent le trophée depuis 2008, l’ancien système semblait arriver à bout de souffle. En 2010, Sneijder aurait notamment été élu en prenant seulement en compte les votes des journalistes. Idem pour Ribéry trois ans plus tard. Si CR7 semble promis à la victoire cette année au vu de son palmarès (Euro et Ligue des champions), la fin de cette hégémonie parfois contestable est peut-être pour bientôt !

Source: Afrik-Foot

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire