Annonces
Annonces
» » » » » Les financements destinés aux Sénégalais de...

Les financements destinés aux Sénégalais de l’extérieur ne seront pas alloués individuellement, dixit Macky Sall

Le président Macky Sall a demandé à ses compatriotes vivant en Suisse de se constituer en « association » pour bénéficier du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE).

« On ne peut pas vous financer de manière dispersée. Vous devez vous organiser. C’est mieux« , a dit le chef de l’Etat lors d’une rencontre, à Genève, avec des membres de la diaspora sénégalaise établie en Suisse, rapporte l’envoyée spéciale de l’agence de presse sénégalaise en Suisse.

Le FAISE est doté d’un financement annuel de trois milliards de francs CFA, a indiqué Macky Sall, en présence de Nata Samb Mbacké, l’administratrice de ce fonds.

Mme Samb assure que les financements du FAISE pour l’année en cours seront « bientôt » disponibles.

Les Sénégalais vivant en Suisse ont réclamé au président Sall l’ouverture d’un consulat du Sénégal à Genève et l’installation dans ce pays d’Europe.

Ils ont aussi demandé au chef de l’Etat de faire venir en Suisse des services administratifs chargés de les inscrire sur les listes électorales et de recevoir leurs demandes d’établissement de la nouvelle carte d’identité nationale à puce Cédéao.

Macky Sall préfère à l’ouverture d’un consulat sénégalais en Suisse la création, à l’ambassade du Sénégal, d’une nouvelle direction chargée d’assurer les services consulaires, d’autant plus que seulement un millier parmi ses compatriotes y vivent.

Par ailleurs, l’ancienne ministre sénégalaise du Commerce, Aïcha Agne Pouye, présente à la rencontre de la communauté sénégalaise avec le président Sall, a plaidé pour l’ »intégration » des cadres sénégalais expatriés au sein des organisations internationales dont une partie siège à Genève.

Elle a demandé à chacun de ses compatriotes travaillant dans les organisations internationales de jouer le rôle de représentant du Sénégal.

Avant de recevoir ses compatriotes, le président sénégalais a donné une conférence à l’Université de Genève, sur le thème : « Pour un nouveau regard sur l’Afrique« .

Cette conférence faisait partie du programme de sa visite officielle de trois jours en Suisse, depuis lundi, à l’invitation de la présidente de la Confédération helvétique, Doris Leuthard.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL