« Faut-il brûler l’Assemblée nationale », Par Bayaliou

La présente législature est en passe de battre tous les records de nullité et de manquements à ses devoirs dans l’histoire parlementaire de notre pays. Les députés de cette auguste assemblée qui doit être l’émanation du peuple souverain se sont si mal comportés que plusieurs voix se sont élevées pour fustiger, condamner et même réclamer sa dissolution.

En l’espace d’un mois, il a été relevé une bataille rangée et des échanges verbaux que le décence interdit de reproduire, au sein de l’hémicycle. Les députés de l’opposition et leurs vis à vis de la mouvance présidentielle en sont venus aux mains et certains se sont dit victimes d’agression physique.

La dernière en date est l’échange d’insanités entre Me El Hadj Diouf et sa collègue Aissatou Diouf qui se sont copieusement insulté devant le Président Moustapha Niasse qui ne savait plus par quel bout prendre la chose afin de ramener l’ordre dans sa « maison ».

Par ailleurs, les députés se sont aussi très mal comportés lors de la session de vote du budget de l’année 2016. Il a été noté des absences injustifiées et qui ont parfois bloqué le fonctionnement de l’Assemblée. Pour des ministères d’une grande importance sur la vie socioéconomique comme l’élevage ou encore l’agriculture, il y a eu un absence total de débats montrant le manque d’intérêt des députés pour les préoccupations des populations. Certains ministres ont aussi vu le vote de leur budget bloqué parce qu’il n’y avait au sein de l’Assemblée deux vices présidents : une condition sine qua none pour l’ouverture d’une plénière.

Des manquements inacceptables pour des députés payés, nourris, logés, véhiculés, perdiémisés et blanchis par l’argent du contribuable qu’ils refusent à représenter dignement. Pourquoi donc continuer à entretenir une race d’élus qui n’a d’utilité qu’à jeter l’opprobre sur l’institution parlementaire.

Bayaliou
bayaliou@yahoo.fr

1 COMMENTAIRE
  • tina

    sen alal lou bay maky la.dom june sa teubinou bay moy reukh sa ndig

Publiez un commentaire