Exclusif Senego: Le message émouvant et poignant du père de Mbaye Niang aux Sénégalais

« Il ne s’appelle pas Dupont, c’est un Sénégalais », Aliou Cissé ne pensait pas si bien dire en parlant de Mbaye Niang, à en croire le père de ce dernier. Joint ce jeudi par Senego, Oumar Niang, papa de l’actuel sociétaire de Torino a finalement accepté de parler de l’arrivée de son fils au sein de l’Equipe nationale. Un débat qui passionne les Sénégalais partagés entre joie et amertume à l’idée d’accueillir l’ex international espoir français finalement résolu à porter les couleurs du Sénégal.

« Mon fils a posé un acte fort en décidant de venir jouer pour son pays. Le mieux serait de l’encourager de prier pour lui,  dit-il d’emblée. Ce qu’il urge de faire c’est de prier pour lui et prier pour l’ensemble des joueurs et du staff ».
Selon lui, les critiques qui touchent son fils depuis l’annonce par le sélectionneur de sa convocation sont trop sévères et le mieux serait d’être positif. D’autant que Mbaye Niang a affiché sa fierté de venir renforcer l’Equipe nationale en course pour les éliminatoires.

« Pourquoi devrait-on refuser à Mbaye Niang le droit de porter les couleurs du pays où sont nés ses parents », se demande t-il.

« Les critiques ne servent à rien. On s’en prend injustement à mon fils à sa famille surtout à moi son père alors qu’on ne me connait pas. Ils ne savent pas si je suis teint clair ou de teint noir, si je suis de petite taille ou élancé. On ne m’a jamais vu dans les médias. C’est un peu injuste. Il suffit juste de se mettre à ma place et à la place de mon fils pour comprendre notre peine à propos de ses critiques injustifiées », confie t-il au micro de Senego.

Pour autant, Oumar Niang se veut philosophe et remet tout entre les mains de Dieu:

« On remet tout entre les mains de Dieu, Mbaye Niang a tout son destin tracé par Dieu bien avant sa naissance.  Qu’il le veuille ou non Dieu avait déjà tout programmé.  C’est maintenant que Dieu a décidé que mon fils va jouer pour le Sénégal ».

« Mon fils est issu d’une famille très respectée au Sénégal, très noble et ça fait mal d’entendre certaines choses », balance-t-il dépité.

« Ce qui importe à mon humble avis, c’est le présent et non le passé », indique t-il, lançant dans la foulée un appel émouvant à l’endroit des Sénégalais.

« Qu’on se projette sur ce qui est devant nous qu’on se donne la main et qu’on cultive la paix des cœurs. Les critiques ne mèneront pas le Sénégal à la réussite. Qu’on cultive la paix entre nous et qu’on sache que Mbaye Niang est un fils du Sénégal et cela rien ne peut l’enlever ».

Amadou Lamine MBAYE

48 COMMENTAIRES
  • NOmais...!

    En temps que Père, t’as RIEN fait de mal..!!!
    Mais ton fils voulais se servir du senegal comme tremplin… Et sa communication a été très très MALADROITE… il avait plein DROIT de vouloir jouer pour la France(son pays de Naissance) Mais pas au point de Minimiser le senegal…!!! Mais bon, je pense que que le moment est venu DE TOURNER LA PAGE… Et surtout de PARDONNER…..

  • Dio

    Sa wayyy boul niou sonal nak ! ya néwone sa dome toubab leu qu il est né en France patati patata !!!
    Il ne suffit pas de signer au Milan ac pour être considérer comme un grand joueur , il faut le prouver sur le terrain.
    Senegal nak moy poubellou france , il nous jette tout leurs déchets .
    Pauvre de nous .

  • Mor

    Papay Mbaye niang dañouy ñaaf ndayam de

  • keuz

    Mais Mbaye da ayoul sakh ! Pourquoi on en fait des tonnes ?
    Il n a rien prouver lui.

  • FILS AVAIT FAIT UN COMMENTAIRE SUR SON AVIS EN SELECTION ET IL DOIT EN TIRER

    Mais monsieur, il ne s agit ni de vous , de votre teint ou de votre taille. Votre FILS AVAIT FAIT UN COMMENTAIRE A L EPOQUE ET AVEC CE REVIREMENT A 380 DEGRE IL DOIT EN TIRER LES CONSEQUENCES C EST AUSSI SIMPLE QUE CA.A MON HUMBLE AVIS ON A PAS BESOIN DE PSEUDO SENEGALAIS EN EQUIPE NATIONAL. WA SALAM

  • mor2

    mor dait way boul saga papay mbaye

  • Mbacke

    ne vs en faites pas mr niang s’il ya des gens qui critiquent y en a plein d’autres senegalais qui aprouvent et l’accuilent a bras ouverts.ts ces bavards ne sont pas plus senegalais que lui..rappelons que mbaye a l’age de 18/19 etait venu au senegal pour jouer avec l’equipe espoire seul un pblme administratif l’empecha de arbore le maillot national n’est ce pas preuve que le garcon porte le senegal(son pays)aux racines de son coeur les plus profondes.sur un autre registre typiquement sportif le garcon a tt ce qu’il faut aun attaqunt pour ns valoir de satisfactions.cela dit sur le terrain il va montrer a ses detracteurs qu’il est plus patriotes qu’eux et qu’il merite dignement de porter le maillot national….aller jeune homme met moi 2/3 buts contre le cap vert afin de faire taire a ts ceux qui se croient etre plus senegalais que le senegal meme.merci et bienvenu a notre frere mbaye

  • milito

    Bienvenu au pays mbaye ce qui insulte ou parle mal son derriere leurs ecrans. Je m adresse a vous les gars soyez respectueux que vous etes d accord ou pas votre avis ne changera rien il est selectionné un point c est tout considerez le comme les autres joueur demin c est peut etre qui va marqué a la derniere seconde pr la qualification des lions on en sait rien donc arretez les bla bla pour rien svp.allez lions

  • Kenzo34000

    On en a rien a cirer de son nom de famille ni de sa couleur de peau. Il nous a manqué de respect à tout le senegal à nous traitant comme de la merde, maintenant qu’il a été rejeté il revient comme une fleur. Les declaration sont là, il n’y a point d’oublie. Quel que soit la personne c’est la consideration le respect et l’amour du maillot. Il est revenu que pour sa gueule. Bafé Gomis a choisi la france mais n’a jamais manqué de respect au senegal et supporte a chaque fois l’equipe. Excusez vous ou allez au diable avec ton fils

  • Kalifa

    Ce joueur a une marge de progression interessante…c’est un joueur de caractere…Comme Elhadj DIOUF en avait aussi et je pense que sa reussite venait de la…Actuellement en attaque nous avons 2 joueur de caractere que sont Diao balde et Ismaela SARR…
    En sport si on veut reussir il faut juste savoir tirrer le meilleur de son groupe: les sentiment extra-sportifs ne doivent jamais prendre le dessus…
    En tous les cas nous lui souhaitons une bonne reussite en equipe national car cela nous sera benefique au plus haut niveau.
    Bonne chance a toi MBAYE NIANG…

  • Miki

    C est trop tard en plus ton fils n est pas si talentueux que ca
    Franchement aliou cisse moy nullard rek
    Mane mom souniou kalifier dina ma diaxaal torop

  • gassama

    je pense quant le senegal avait besoin de lui il disait nono et quant il sait bien la france na pas besoin de lui il dit oui aux senegalais pôur moi cet le moment de lui dire no maintenant les senegalais l attendre pour savoir si lui est un lion ou un moton

  • gassama

    C est trop tard en plus ton fils n est pas si talentueux que ca
    Franchement aliou cisse moy nullard rek car il etait covate par tous il disait no a son pays comme les senegalais ont besion des hordures francaise c est le cas peutetre

  • gassama

    gassama
    21/09/2017 21:26

    je pense quant le senegal avait besoin de lui il disait nono et quant il sait bien la france na pas besoin de lui il dit oui aux senegalais pôur moi cet le moment de lui dire no maintenant a lui de pourver les senegalais si lui est un lion ou un moton

  • Yasalam

    Kalifa arrêté de comparer ce mbaye niang avec el diouf au contraire el diouf est un vrai patriote.il ne va pas mouillé le maillot parce qu’ il se considère comme un français. Je prefere perdre que de gagner avec lui.nous on est fière d’etre sénégalais sans complexe

  • IRONDEX

    MONSIEUR NOUS N AVONS BESOIN DE VS CONNAITRE. QUE VS SOYEZ PETIT OU GRAND ON SANS FOU EPERDUMENT. NOUS AVONS QUE NOTRE TRES CHER SENEGAL. VS AIMEZ LE SENEGAL ON VOUS AIME . VOTRE FILS NOUS A A PLUSIEURES REPRISES CRIAIT SUR TOUS LES TOITS DU MONDE QU IL NE PENSE JAMAIS PORTER LES COULEURS DU SENEGAL ET TU VIENS MAINTENANT DEFENDRE L INDEFENDABLE. IL NE PORTETA JAMAIS LE MAILLOT DES BLEUX E A . NOUS SOMMES TOUS ISSU DES FAMILLES NOBLES ET TRES TRES TRES RESPECTEES DANS CE PAYS. VS VOTRE FILS ET VOTRE FAMILLE ALLAIENT VOUS FAIRE FOUTRE

  • Dyatois

    Les gars Mbaye Niang avait voyagé avec l’équipe olympique au Maroc pour jouer la qualification de Londres 2012 et par lenteurs administratif ,il n’a pu honorer sa première sélection Sénégalaise.

  • Mbow

    Su ngén donë au noble lu tax mu bëgonë tubap bu lén nju fonëto

  • Sam le pirate

    ? Ce vieux opportuniste ose nous parler de noblesse et de respect comme caractéristiques de sa famille. Eh bien monsieur Niang malgré ton âge khamoulo ce que signifie chez le terme « goor thiaa waxjaa »? Vous savez quoi, toi et ton fils je vais reprendre à votre égard les propos de Assane Diouf : »Shut a fuck up!! » ?

  • Diack

    EN TOUT CAS, IL SUFFIT DE VOIR MBAYE NIANG POUR SAVOIR QUE TU N’ES PAS DE TEINT CLAIR. MAIS LE PROBLEME C’EST PAS TOI,C’EST TON FILS ET SON COMPORTEMENT ENVERS LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS.MAINTENANT IL A INTERET A BIEN JOUER PARCEQUE LE PEUPLE L’ATTEND ET SES PRESTATIONS SERONT SCRUTEES.

  • Nrv

    Bienvenue petit. Ceux ki insultent, creusez et vous verrez, qu’a l’instar de Cissoko et Bafe, ce sont les administratifs ki ont merdé. Je me répète sans doute, mais tout le monde ne se complait pas dans l’amateurisme et la médiocrité.

  • INNOCENT

    Rassurez vous père Niang, nous sénégalais, notre plat préféré c’est le bavardage assaisonné de critiques,ces gazouillements et brouhaha seront bientôt réduits à l’oubli quand on verra Mbaye Niang briller dans l’attaque de l’équipe, l’essentiel pour nous c’est le triomphe de la victoire, minimisez les représailles de la populace et recadrez votre fils afin qu’il ne soit pas déstabilisé psychologiquement. Nous avons besoin de lui surtout en ces moments-là où nous peinons à décrocher le ticket de qualification en coupe du monde!!!! Qu’il soit le Bienvenu!!!! Vive Mbaye Niang!!!Vive le Foot Ball!!!!

  • Peace

    @milito
    il ne va rien marquer du tout boul sonou. khana guisso ses stats avec le milan ac et Montpellier?c’est un attaquant incapable de dribbler,lent, peu lucide devant les buts, en pkus il prend vite la grosse tête. on pouvais bien se passer de lui et le laisser attendre l’Edf.wassalaaam!!!

  • AS

    Pourquoi son père n’a pas intervenu quand il refusait de porter le maillotà en choisissant la France?

  • diop badji

    je ne sais pas quant est ce que ns allons arreter de parler et de politiser le football senegalais et se concentrer sur le travail en soutenant le selectionneur.svp plait arretons les critiques et prions pour l equipe d aller de l avant

  • yoro

    il ne pas bon joueur nu bon citoyen

  • DIAW

    MOr AGIT DE TELLE SORTE QUE LA MAXIME DE TON ACTION PUISSE ETRE ERIGE EN LOI UNIVERSELLE.

  • inconnue

    le papa de mbaye niang boul niou sonal, j’ai lu dans un journal l’année dernière où vous disiez que votre fils est né en France donc il est français, et maintenant pourquoi ce revirement de situation parce que la France ne veut pas de racaille comme lui, si j’étais vous je me ferai petit

  • mans

    Rien ne justifie la convocation de votre fils. Il suffit de voir ses stats pour s’en apercevoir. Le gus n’a jamais atteint la barre des 10 buts. Pour un attaquant c’est juste rédhibitoire !
    Pour l’histoire de ses déclarations passées, il doit à mon avis présenter ses excuses au peuple sénégalais. Vous vous sentez blessé ? Et ben nous aussi figurez vous !

  • Niit

    Je crois qu’il est insensé d’en faire un débat. La chose la plus importante, la plus noble est de savoir pardonner et passer à autre chose.
    Critiquer est une bonne chose mais formuler des critiques basées sur des insultes est inacceptable.
    Laissons le temps faire son job rek…!!
    Patriote ou pas, nous le saurons inchallah.
    Diadieufff!

  • Mbacke

    Rappel…je demande a tt le monde de relativiser le debat et surtout de se rappeler que mr mbaye niang age de 18 ans etait venu au senegal pour jouer avec l’equipe u23 dirigee a l’epoque par abdoulaye sarr.anime d’une volonte d’arborer le maillot national mbaye avait paye son billet d’avion mais un pblme administratif l’empecha de jouer(nos dirigeants thiounee qu’ils sont avaient commis une erreuers sur son passeport) cela dit ns devons un peu revoir nos propos et chercher a trouver la verite.

  • Kanysaf

    A chaque match de l équipe nationale nous allons déployer une banderole pour dire que nous ne voulons pas de lui parmi les nobles.
    si l état du sénégal lui régularise ces papiers dans ce cas faudra le faire pour tous les guinéens.
    j’organise une marche nationale pour dire NON a sa sélection.prévue le vendredi 29.

  • Diarnou

    Mr le père de Mbaye Niang, tu parles de critiques injustifiées ooh que si.
    Quand ton fils disait qu’il ne se sentait pas sénégalais tu étais là. Quest-ce-que tu lui avait rétorqué? Rien du tout.S’il revient pour faire la cour à notre illustre sélection nationale c’est normal et justifié que les sénégalais que nous sommes et fiers de l’être lui rappelle ses propos très récents qui rappellent bien un certain complexe de supériorité.

  • charles

    NOUS PRIONS POUR POUR TOUTE L’EQUIPE.TOUT QUI FINI BIEN.IL FAUT COMPRENDRE CHER MONSIEUR QUE LES AVIS SONT AINSSI.MOI J’AI TOUJOURS SUIVI TON FILS DANS LE FOOT.J’ESPERE QU’IL VA CETTE PENDULE A L’HEURE.M’BAYE,FILSTON IL FAUT OUBLIER ET FAIT TOI PLAISIR.

  • Magassa

    Mbaye Niang on veut pas de tw,tu nous apporte rien nada allez nègre blanc tu n’est mm pas honte yew Pa Niang kholal bougnou yap,et ceux qui défend a Mbaye Niang vous tous allez vous faite foutre au diable

  • VitoF

    Parfois je suis vraiment désolé de l’égoïsme des Sénégalais: un américain et une malienne jouent respectivement dans les équipes nationales masculines et féminines de basket ball. Beaucoup de binationaux ont posés des conditions avant de venir voir même privilégiés leur club au détriment du drapeau national. Aliou CISSE le coach actuel avant de venir a sécuriser sa titularisation d’abord au PSG. FADIGA a hésité entre la Belgique et la France avant de faire la belle époque de 2002, ect…. Donc il faut arrêter ce débat inutile et pour prier pour sa bonne intégration dans l’équipe pour une bonne qualification en RUSSIE 2018. VIVE LE SENEGAL

  • warou

    En tout cas il a intérêt à faire ses preuves. Et surtout qu’il évite les frasques extra sportives dont il a l’habitude sinon il risque d’être lynché médiatiquement.
    Aussi oser comparer ce gosse à El hadji diouf seul les footix le font.

  • ModoU DIOP

    Aliou Cissé a déçu plus d’un, il devrait privilégier les joueurs attachés à leur pays au détriment des renégats comme Niang.Il doit prendre exemple sur le Cameroun qui a laissé en rade tous ses joueurs qui ne privilégiaient pas leur équipe nationale.Résultat:il a remporté la CAN.

  • Lama Jallow

    Senegal Nanou yarou té ande ak daal kouma néckon yaw dou laa néhh. MBAYE NIANG EST UN SENEGALAIS. Nanou ko Nianal mou réussur Ndah Mo génn si niounn. Good luck Mbaye Niang.

  • toti

    yalla deug rek la beug, mo waxone, waxète, wakh lo khamoul woroul, li am amna ba paré, mo tchi dess nak, les gars, nagn ko bal té khamné khélou khalé rek mo ko diapone, nagn ko nianal mou déf match bou bakh com ça gnou tatchoul ko ba mou khamné sénégalais leu,gno bok, gnoun soxorougnou, yabél rék la gnou bagn. yalla na diam sakh sunu réw

  • rafete

    La sélection d’un joueur n’a jamais provoqué un tel débat donc l’erreur vient de la déclaration de Mb Niang.

  • diouf

    monsieur le père du jeune niang ou étiez vous lorsque votre fils minimiser votre pays de naissance. je pense sincèrement que vous etes tous les deux vendus et vous cesserez de sucer la France même si elle traite a l’instar des excréments.

  • Iso

    se Mbaye Niang ne sera jamais un digne fils du Sénégal mais plutôt
    un simple SENEGALAIS

  • pape

    on s en fiche le passé fait partie de la vie on n a pas besoin de lui en équipe nationale

  • Dianko Biaye

    oublions ce qui est passé et prions pour que dieu ns aident à choisir les onze lions sur le terrain qui peuvent nous donner un bon resultat .mbaye NIANG bien venu à l’equipe

  • woss

    À l’heure actuelle des choses Mbaye à plus besoin du Sénégal qui est en pôle position pour se qualifier au mondial, espérons juste qu’il apportera quelque chose à l’équipe c’est l plus important… merci d’avoir ravaler ton vomi

  • Landing

    C est toujours bon pour l équipe du Sénégal et nous sénégalais d accueillir des bi nationaux.
    Mais ceux qui ont par le passée méprisé ou de par leur propos insulter notre pays en rejetant leur possible sélection ne sont pas les bien venu.
    Sous prétexte que il se voyais déjà beau en tenu bleue et espérer être sélection en équipe de France votre fils a manquer de respect de pars ses propres vis a vis de son pays.
    Aujourd’hui oublier des français 5on fils et toi vous vois dite sénégalais.

  • dos argenté

    c’eut été un simple appel du pied fait à la France on l’aurait compris mais c’est avec une condescendance ostensible que l’intéressé avait snobé le quasi S.O.S que lui avait lancé le Sénégal depuis 2011 pour venir renforcer les lions de la Téranga. A l’arrivée, tout le monde n’étant pas un certain Ngolo Kanté, Mbappé et autres il faudra ingurgiter le vomis en plein soleil. Il vaut quand mieux qu’un Ibou BA et consorts …

Publiez un commentaire