Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » Et si le doyen Amath Dansokho avait raison ? ,...

Et si le doyen Amath Dansokho avait raison ? , Jean-Marie François BIAGUI Président du MFDC-fédéraliste

2015-06-08T22:13:28+00:00 Partages

Selon certaine sagesse, quand deux hommes font la même chose, ce n’est jamais la même chose. Or les partis politiques réunis au sein de Benno Bokk Yakaar (BBY), la coalition au pouvoir, le sont précisément autour d’un programme pour mener la même action. De la sorte, il est de bon ton, du moins pour la majorité présidentielle, que le gouvernement issu de cette coalition travaille, et qu’il produit des résultats.

Seulement, le doyen Amath Dansokho ne veut point s’y résoudre, lui qui sait mieux que personne que, en l’espèce, lorsque le bon-ton est au diapason et que tout le monde s’y accorde sans nuances, le bon-sens fout le camp. Ainsi va-t-il tirer la sonnette d’alarme. « Le pays est en danger, tout le prouve. C’est très grave ce qui se passe. Nous n’avons pas résolu les problèmes pour lesquels nous nous sommes rassemblés… », prévient-il. Evoquant notamment les problèmes récurrents de coupure de courant, de pénurie d’eau et de grèves cycliques, le ministre d’Etat se désole de ce que les gens souffrent et n’en peuvent plus. Ils sont à bout de souffle, admet-il.

Et le doyen Dansokho d’affirmer que « ce qui a provoqué la coalition (BBY) a des causes objectives (et qu’) elles sont encore devant nous… » Mais il aurait pu ajouter que même le conflit tri-décennal en Casamance, considéré pourtant comme une sur-priorité par les autorités, n’est toujours pas résolu. Et ce, en dépit des effets d’annonce que l’on nous sert à volonté depuis trois ans quant aux prétendues négociations de Rome, sous les auspices de la communauté Sant’Egidio.

C’est donc là, certes un cri d’alarme, mais tout un programme non exécuté à ce jour, faute peut-être d’exécutants.

Quoi qu’il en soit, si le président Macky Sall a des oreilles qui écoutent (le ministre d’Etat le lui concède) et qui entendent (il ne s’y est guère risqué), alors, il gagnerait certainement, d’abord à prendre acte de ce cri du cœur, de manière froide, c’est-à-dire avec responsabilité et gravité ; ensuite à témoigner au passage de toute sa gratitude au doyen Dansokho pour cet éclairage de sa part tombé si opportunément ; et enfin à agir en conséquence, avant qu’il ne soit trop tard.

Dakar, le 8 juin 2015.

Jean-Marie François BIAGUI
Président du Mouvement pour le Fédéralisme
et la Démocratie Constitutionnels (MFDC-fédéraliste)

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

4 commentaires

  • O
    08/06/2015 23:15

    BIAGUI DOXAANAALE SA NDAAYE FEULE REBEL BOU BONE BI

  • ?
    09/06/2015 02:37

    O Dit sama wadji yangi mér dé da nékhoul rék mais sa wadji macky menoul

  • mamadou
    09/06/2015 08:43

    nous devonts nous prepare pour les prochains .electionts presidentiel.car c.le seul.de ce separé definitivement .de.macky sall et de sa band

  • diddda
    09/06/2015 17:15

    La vérité est très facile a raisonné même si c'est le contraire au Sénégal mais de toute façon tu as dis ce qu'il fallait dire même d'autres vont te critiqué ou même t'insulter mais au fond d'eux ils seront que tu as raison et c'est l'essentiel merci

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL