Abdoulaye Diaw, journaliste sportif: « Sadio Mané a fait un bon choix… »

La rédaction de Senego a interviewé le « doyen Laye Diaw » comme aiment bien l’appeler ses confrères journalistes. Le spécialiste s’est prononcé sur le récent transfert de Sadio Mané  à Liverpool.

 Senego: Sadio Mané à Liverpool, pensez vous que c’est un bon choix?

Abdoulaye Diaw: Je pense que c’est un bon choix parce que Sadio est enthousiaste et c’est un professionnel, il se sent en confiance avec Liverpool, il est persuadé qu’il a signé dans un contexte propice à l’épanouissement de sa carrière. C’est déjà pour lui une raison d’être optimiste et de gagner du galon, parce que Liverpool est professionnellement supérieur à son club Southampton. Il ne peut que progresser dans ce contexte.

S: Jouer à Liverpool n’aura pas  d’impact sur ses convocations en équipe nationale?

Abdoulaye Diaw: Mais maintenant les professionnels sont protégés avec les dates Fifa. Et même s’il n’est pas titulaire à Liverpool, ceci ne doit pas menacer sa titularisation en équipe nationale. On a souvent vu des joueurs qui n’étaient pas titulaires dans leurs clubs mais qui sont souvent appelés en équipe nationale. La différence est que le travail qui fait jouer les titulaires en club, les remplaçants sont astreints au même travail, ça permet au joueur de maintenir sa forme. Je vous donne l’exemple de la Grèce qui a gagné l’Euro en 2006 avec des joueurs qui n’étaient pas titulaires dans leurs clubs en Europe.Donc je pense pas que ceci l’empêche de jouer avec les lions du Sénégal.

S: Il y a souvent une comparaison qui est faite entre El Hadj Diouf et Sadio Mané. Pensez vous justement qu’il peut réussir là où El Hadj Diouf a échoué?

Abdoulaye Diaw :Le contexte n’est pas le même. Parce que si vous regardez entre El Hadj Diouf et Sadio Mané, il y a une différence dans l’approche. El Hadj Diouf, c’est quelqu’un qui aurait pu réussir dans un milieu latin pas dans un style anglo-saxon. Alors que Sadio Mané avec sa pointe de vitesse et ses aptitudes athlétiques, a des chances d’y réussir, parce que El Hadj Diouf c’était plus un footballeur de déséquilibre que de combat alors que dans le foot anglais les duels sont en permanence, je pense que Sadio Mané peut s’exprimer dans ce contexte.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire