Enseignant tabassé à Sédhiou : le Cusems part « aussi » en grève

Après les syndicalistes de Saems, c’est au tour du  Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (Cusems) d’annoncer une grève au soutien à un enseignant tabassé par des militaires en faction dans le département de Goudomp, une localité située dans la région de Sédhiou. L’annonce est d’Abdoulaye Ndoye, Secrétaire général dudit syndicat en conférence de presse ce 04 mai. Cette grève de 24 heures est prévue ce vendredi 05 mai. 

Selon les informations, les faits se sont déroulés au début de cette semaine. Une femme du nom de S. Diémé, qui est sujette à des crises d’épilepsie, est tombée en transe alors que son mari, M. Sadio, la battait. Ameutés par les cris de la dame, les voisins ont alerté son papa qui, à son tour, est parti voir les militaires en cantonnement au village pour les informer.  Aussitôt fait, un des chefs du  cantonnement a dépêché 4 de ses éléments pour convoquer M. Sadio. Le mari ne voulant pas déférer à la convocation aurait été battu par les soldats.

Les enseignants de Goudomp ont, pour leur part, décrété 72 heures de grève qui a démarré depuis mardi, et sera suivie d’une marche dans la localité ce vendredi 05 mai. Pour les syndicalistes de Cusems, ces violences exercées sur le corps enseignant connaissent une avancée inquiétante et, ils interpellent les autorités à les protéger.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire