Energie renouvelable, le Maroc montre le chemin

Marrakech, la ville ocre, vit, depuis le 7 novembre, au rythme du plus grand évènement sur le climat, la Cop22.  Le Maroc qui veut plus d’actions montre déjà la voie au reste du monde en exploitant les ressources renouvelables : solaire, éolienne et biomasse.

Après avoir abrité la 7ème Conférence des parties à la Convention sur les changements climatiques (Cop7) en 2001, la ville de Marrakech a remis ça. Cette fois-ci, nous informe Le Soleil, avec une plus grande ambition : pousser l’humanité à agir afin de sauver la planète terre menacée par le réchauffement climatique. Lima (Pérou) fut la Cop des « négociations », Paris, celle des « décisions », la Cop22 de Marrakech est, elle, placée sous le sceau de « l’action ».

Le Maroc montre déjà le chemin à suivre. Lui qui s’est doté de la plus grande centrale solaire au monde à Ouarzazate (Noor), qui exploite à fond l’éolienne, la biomasse, etc. C’est pourquoi il est classé par l’organisme indépendant Climate action tracker (Cat), parmi les « 4 pays les plus écologiques au monde » avec le Costa Rica, le Bhoutan et l’Éthiopie. En effet, le pays s’est doté d’un plan énergétique très ambitieux en ayant comme ambition de porter à 42 % la contribution des énergies renouvelables à la production électrique d’ici à 2020, et à 52 % à l’horizon 2030, comme nous l’ont expliqué les experts de la centrale solaire Noor lors de notre visite en juillet dernier.

De nombreux projets ainsi lancés (centrale solaire Noor de Ouarzazate qui devra produire, au finish, 580 MW). En fait, le programme marocain d’énergies renouvelables vise, en 2020, une production de 2.000 MW. Un grand parc éolien a été inauguré à Tarfaya, tandis qu’à Marrakech, la Radeema traite 100.000 m3 d’eau usée par jour et le méthane récupéré sert à la production d’électricité et l’eau nettoyée à l’arrosage des espaces verts et des nombreux golfs de la ville.

A signaler que la Cop22 se déroule sur un terrain de 25 ha situé à Bab-Ighli. On y dénombre 4 zones : zone bleue directement gérée par le secrétariat général de la Ccnucc, zone société civile, zone innovations et zone de rencontres et de travail. Un budget de 300 millions de dirhams a été débloqué par le gouvernement du Maroc pour l’organisation de cette Cop22 à Marrakech.

1 COMMENTAIRE
  • wq

    les nar ne Montre jamais la voie , ils calculent leur interèt nar thi bax bariwoul

Publiez un commentaire