En Italie, des personnes disparues figurent sur les listes provisoires, Par Bacary Seck

En direction des législatives du 30 juillet 2017, les partis de l’opposition dont le Pds et les mouvements de soutien à Karim Wade doivent s’organiser, après la fin des inscriptions sur les listes électorales et la publication provisoire des listes des inscrits pour faire face au pouvoir qui concocte un plan pour d’ éventuelles fraudes électorales. Des sources du ministère de l’Intérieur avouent que, de  nos jours, plus de 6 400 000 sénégalais se sont inscrits sur les listes électorales, dépassant ainsi toute la prévision du gouvernement fixée à   4 000 000 pour le nouveau fichier électoral.

D’après toujours le ministère de l’Intérieur, lors du passage du Premier ministre à  l’Assemblée nationale,  3 000 000 cartes d’identité et d’électeur sont confectionnées. Cependant, il a délibérément ignoré le nombre de cartes retirées en ce jour. Par contre, les investigations de l’opposition informent qu’aujourd’hui que seules 900 000 cartes ont été retirées, soit un taux de 14,06%.

Ce fait conforte l’opération,« fokhatisama carte », que j’ai lancé avec mon mouvement dans la Diaspora. Une initiative soutenue d’ailleurs à travers le monde par les militants du Pds, les mouvements de soutien et tous les Karimistes. La mise en oeuvre de cette opération va obéir à des marches, des sit-in et des rassemblements partout dans la Diaspora.

Ensuite, la publication provisoire des listes des inscrits faite dans la précipitation  viole la loi électorale qui stipule que toute liste doit comporter les prénoms et noms, date et lieu de naissance, prénom nom des parents, lieu de vote de chaque inscrit, mais tel n’est pas le cas, car seuls les prénoms et noms des inscrits sont publiés. Plus grave,  le toilettage du fichier électoral pose les prémices d’une fraude avérée, car  les noms des personnes disparues y figurent et d’autres bien vivantes inscrites sont omises.

J’appelle la classe politique de l’opposition surtout les mouvements de soutien à  Karim Wade de la Diaspora à la vigilance et à la détermination durant la période de contentieux électoral pour stopper toute éventualité de fraude.Tout citoyen inscrit de la diaspora doit exiger sa carte au prix de tout.

Bacary SECK

Coordinateur de Alsk/Bergamo

Italie

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire