Annonces
Annonces
» » » » Grance: Emmanuel Macron obtient une majorité...

Grance: Emmanuel Macron obtient une majorité absolue à l’Assemblée nationale, avec autour de 350 sièges

Quarante-sept millions d’électeurs étaient appelés à voter pour élire leur député, dimanche 18 juin, dans un contexte d’abstention record.

La République en marche (LRM), le mouvement du président, Emmanuel Macron, et le MoDem obtiendrait 355 sièges (311 pour LRM, 44 pour le MoDem), selon les premières estimations, à 20 heures, d’Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP AN, RFI-France 24 et Le Point.

C’est moins que les premières projections qui avaient été communiquées après le premier tour, le 11 juin : on parlait alors de plus de 400 sièges pour LRM.

La droite (LR, UDI et divers) obtiendrait 125 sièges. Le Parti socialiste et ses alliés radicaux de gauche (et divers gauche) totaliseraient 49 sièges (34 pour le PS), La France Insoumise et le PCF 30 sièges (19 pour la France insoumise, 11 pour le PCF). Le Front national disposerait de 8 sièges.

Sur les 7 882 candidats de la semaine précédente, 1 146 étaient toujours en lice. Quatre députés seulement ont été élus dès le premier tour, conséquence de la forte abstention.

Les ministres réélus

Sur les six membres du gouvernement en lice, la ministre des outre-mer Annick Girardin est assurée de pouvoir rester au gouvernement. Alors que les habitants de plusieurs départements et territoire d’outre-mer et les Français de l’étranger vivant sur le continent américain ont voté samedi, elle a été réélue à Saint-Pierre-et-Miquelon avec 136 voix de plus que son adversaire.

Participation très faible

Le taux de participation au second tour atteignait 35,33 % à 17 heures, selon le ministère de l’intérieur, en baisse par rapport au premier tour dimanche dernier à la même heure (40,75 %) et en recul de plus de 11 points par rapport au second tour à la même heure en 2012.

Lundi, le premier ministre Edouard Philippe devrait, comme le veut la tradition, remettre la démission de gouvernement pour être aussitôt chargé d’en former un nouveau avec a priori peu de changements.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL