Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » Emigration: HSF magnifie le geste du Pape à...

Emigration: HSF magnifie le geste du Pape à Lesbos et lance un appel à Macky Sall pour un leadership assumé…

2016-04-17T10:59:01+00:00 Partages

L’Union Européenne poursuit sa stratégie de gérer hors de  ses frontières quel qu’en soit le  prix les flux migratoires consécutifs aux crises  en Syrie, en Afghanistan, en Irak et dans la corne de l’Afrique.

Il ne se passe pas un jour sans que la presse relate des déferlantes en Grèce et en Turquie. L’opinion publique ne cesse  de condamner le manque de volonté politique des Etats Européens , les discriminations et les pratiques inhumaines dont sont victimes des migrants  dans les camps de rétention qui ne garantissent aucun droit aux réfugiés  classifiés et catégorisés .

Face à cette situation sa sainteté le Pape François  ne cesse  par ses interventions, ses discours et ses initiatives de compatir, d’interpeler la conscience universelle et d’exiger de l’Europe  une autre politique tenant compte de la réhabilitation de la dignité humaine des migrants. HSF magnifie l’engagement du pape François  et ses initiatives par cette visite à l’ile grecque de LESBOS.

Tanger, Ceuta et Melilla sont les trois lieux de convergence d’une grande majorité des migrants subsahariens candidats à l’émigration  vers l’Europe via l’Espagne. Des centaines d’hommes, femmes et enfants, jeunes pour la plupart attendent  désespérément une occasion pour traverser la méditerranée  dans l’espoir d’une insertion hypothétique dans des processus de création  et d’accumulation de ressources financières pour sortir d’une pauvreté que les pouvoirs de leur pays ont créée et entreprise  au travers de projets et programmes  de lutte  contre la pauvreté.

L’attente des migrants subsahariens est souvent très longue, tragique voire dramatique   .

S’il est vrai qu’on est loin du ghetto de Calais qui charrie souffrance, discrimination, rejet et indifférence, il n’en demeure pas moins exact que les migrants subsahariens sont dans une véritable impasse.

Toutefois HSF encourage le royaume chérifien qu’elle considère à juste titre comme un pays de transit et d’accueil dans cette dynamique de traitement d’égale dignité des migrants  dans une perspective  de restauration de la dignité humaine.

A ce titre HSF  félicite le conseil national   des droits de l’homme du Maroc  qui a mis en place un dispositif de veille et d’alerte.

Dans une perspective d’anticipation de gestion prospective de la diversité, de la complexité  et de la transversalité de la migration eu égard  au contexte et à l’environnement géopolitique et géoéconomique  le long du fleuve Niger, HSF lance un appel au président en exercice de la CEDEAO  pour qu’il exerce  un leadership plus actif dans la crise malienne, la menace terroriste et la radicalisation qui risquent de déstabiliser la sous région.

Boubacar Sèye

Président d’Horizon sans Frontières

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces