Émeutes à la Mac de Rebeuss : Le Colonel Daouda Diop indésirable…

Les émeutes à Rebeuss ne cessent de se multiplier depuis un certain moment. L’arrivée du nouveau directeur de l’administration pénitentiaire est à l’origine des agissements. Selon une source de Senego qui a préféré garder l’anonymat, le Colonel Daouda Diop, indésiré par les pensionnaires, veut militariser les prisons.

Que des contestations sur la nomination du Colonel Daouda Diop. L’interlocuteur de Senego de donner des explications: « Lors de sa nomination, il a attendu un mois avant faire sa passation de service, et occuper son poste. A ce moment là il n’était pas gradé, il n’était qu’un simple lieutenant colonel. Il est à noter qu’au sein de ce corps, les plus gradés on les appelle des inspecteurs de l’administration pénitentiaire. Ces derniers avaient contesté sa venue. Ils avaient même envoyé un courrier au premier ministre pour lui demander de leur déléguer soit un magistrat, soit prendre un des plus gradés d’entre eux. » Il est à noter que le prédécesseur de M. Diop était un magistrat qui avait occupé ce poste huit (8) ans durant.

Il poursuit: « A la suite de cela, le jour de la passation de service, il y a eu un incident. Car l’un des plus gradés, en tenant son discours lançait des piques au nouveau directeur en lui demandant s’il serait à la hauteur de son prédécesseur. Et le plus grave dans le discours de Diop c’est lorsqu’il affirmait que désormais les prisons seront militarisés. » Une honte selon notre source qui rappelle les paroles du ministre de la justice, Sidiki Kaba qui contredisait Daouda Diop en affirmant qu’il fallait dynamiser les prisons.

Ainsi, malgré les conditions difficiles de détentions dans les prisons, y ajouter une militarisation, c’est exagérer, selon la source de Senego. « Bien avant, il y avait des colonels de la gendarmerie ou des commissaires de police. Mais maintenant, depuis huit ans, comme il y avait un magistrat, les détenus comme les pénitentiaires demandent à ce que les rênes changent de main. Qu’on leur affecte un inspecteur de l’administration pénitentiaire pour diriger l’administration, ou un autre magistrat, comme ceux qui sont de la hiérarchie A. C’est ce qui est à l’origine du tohu-bohu. »

Ainsi, il n’a pas manqué de dénoncer les transfèrements de prisonniers « exagérés ». Car ce sont ceux là qui incitent les autres, dans les autres prisons à créer des mutineries. « Combien de prisonniers entrent à Reubeuss sans identifiant? » questionne t-il.

Les émeutes notées aujourd’hui auraient occasionné des morts du côté des prisonniers selon toujours la source de Senego. « Il ont tiré à balle réelle et dissimilent le sang avec du sable », confie t-il. selon des sources, il y’a même eu mort d’homme dans la prison. Du côté des gardes pénitenciers, on fait état de trois morts. Nous y reviendrons.

 

2 COMMENTAIRES
  • kaw kaw

    lidafa niawe waye merti

  • N B

    meti na pour les innocents amna nio khamn louniou fa ndoude doyoul diap domou mou ndiaboyr bo khamni ay wadiouram mom rek la yakar si adouna mom rek laniou gis comme dom ngani ni ko fach rendi kom khar metina fek baye bou ouf ndiabot tam di daw goudi ak bethiak pour baay ndiabootam takhawalou nga ray ko diap khal bou ndaw 5 ans ga diko ted giss baye bouy ted ay domam bari niouy dem souffrance yoyou nioniiu koulen wakhone niou raye len niou nila waw metina nak inga khamni lou ndaw molen fa yobou ak ay accusations alors amna niou traine ak lou gena pure

Publiez un commentaire