Annonces
Annonces
» » » » » Elections générales au Kenya : des électeurs...

Elections générales au Kenya : des électeurs décédés inscrits sur les listes

2017-06-28T22:13:58+00:0033 Partages

Polémique autour de la révision des listes électorales au Kenya, en vue des élections générales du 8 août. Au terme d’un mois de vérification du registre par les électeurs eux-mêmes et par l’entreprise d’audit KPMG, la commission électorale a annoncé mardi 27 juin le nombre final d’inscrits, environ 20 millions, c’est 5 millions de plus que lors des dernières élections. Mais le doute subsiste quant au nombre d’électeurs décédés figurant encore sur les listes.

La commission électorale a indiqué avoir supprimé du registre 88 600 personnes décédées. Elles avaient été identifiées par KPMG, l’entreprise chargée de l’audit des listes, dans un rapport publié le 9 juin. Un chiffre bien inférieur à l’estimation du nombre réel d’électeurs fantômes encore sur les listes, qui pourrait s’élever à plus d’un million, selon la l’entreprise. « Nous sommes conscients qu’il est impossible de purger le registre de toutes les personnes décédées », a indiqué mardi dans un communiqué Wafula Chebukati, le président de la commission électorale.

En cause, le manque de données sur les décès dans le pays. Mais il a affirmé compter sur les kits biométriques qui seront utilisés le jour de vote pour éviter toute irrégularité. Le sujet fait polémique au Kenya, à l’histoire marquée par plusieurs élections contestées.

L’opposition a souvent accusé le gouvernement d’utiliser des électeurs fantômes pour truquer les résultats. Il en est de même cette année, où la présidentielle s’annonce très serrée. La coalition de l’opposition Nasa, et le Jubilee, le parti au pouvoir, sont à couteaux tirés au sujet de la commission électorale. La Nasa a récemment saisi la justice autour de l’attribution du marché pour l’impression des bulletins de vote, accordée, selon l’opposition, à une entreprise ayant des liens avec le gouvernement. Des accusations rejetées en bloc par la commission et la majorité.

Avec Rfi

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces