Échec à Touba – Cheikh Abdou Lahat Mbacké: « Certains parlent de vote sanction, d’autres de trahison… »

Benno bokk yakaar (Bby) a perdu les élections législatives à Touba. Une déception pour la mouvance présidentielle. Cheikh Abdou Lahat Mbacké, tête de liste départementale de Bby à Mbacké était pressenti pour détrôner le Pds à Touba. La mission s’est avérée impossible pour ce dernier qui donne les raisons de cet échec dans l’Obs.

« De manière générale, beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que nous avons mené une campagne organisée et méthodique, avec des équipes sillonnant tout le département. Il n’y a pas eu un seul jour où l’on a dormi plus de 4h« , a tenu à préciser Cheikh Abdou Lahat Mbacké, à l’entame de ses propos. Selon toujours lui, d’Outsiders au début, ils étaient devenus « favoris » au soir de la clôture de la campagne.

« Le résultat partiel sorti des urnes est ainsi apparu comme une surprise pour beaucoup. Comme explication, poursuit-il, certains parlent de vote sanction, d’autres de trahison, personnellement, je préfère rester dans le registre des éléments objectifs pour n’accabler personne injustement« .

Sur ce, il confie ne retenir que deux raisons de cet échec dans la ville sainte. La première, il dénonce « l’organisation catastrophique » du scrutin qui a créé, d’après lui, « un sentiment de frustration » et de « révolte insurrectionnelle » qui a porté « préjudice » à Bby. Parce que, leur coalition a été tenue responsable des manquements, par les électeurs.

Ce qui, selon la tête de liste de la Coalition Bby à Mbacké, « a engendré un vote sanction perceptible dans les conversations, dans les files d’attente. Ensuite, les populations de Touba n’ont pas oublié le Président Wade qui demeure très populaire dans la ville sainte« . La deuxième raison: le « saccage » du bureau de vote de l’Université Baye Lahad où il devait voter, ainsi que tous les habitants de Darou Khoudoss et de Madiyana, fief de Aliou Sylla, investi sur la liste Bby.

9 COMMENTAIRES
  • abdoulaye+konaté

    voilà encore des fous qui parlent de différence ethnique arrêtez svp le Sénégal n’a pas besoin de cela

    • kouthia rekk

      Je suis d’accord qu’il y a eu vote sanction a cause des erreurs sur la distribution des cartes biometriques…si c’est vrai que des bulletins de vote de l’opposition sont la cause du saccage de certains bureaux de vote, ceci aussi a porte prejudice a BENNO car les populations de TOUBA et de Dakar en general ont eu le sentiment qu’on voulait leur priver leur droit de vote…Pour cela, ils ont sanctionne BENNO….HEUREUSEMENT QUE LE PRESIDENT A SAISI LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL pour remédier a la situation sinon ce serait l’émeute générale pour sur…..Mais les responsables du fiasco des cartes d’identité non distribuées ont vraiment fait mal a Macky et AMADOU BA…….

    • sa touba Mohammed

      Assalamou haleykoum sama gauyi soyez responsables bok propos yi ngéni wakh amoul solo
      kou kham dara thi l’islam do wakhéni, yalla défoul kénn geun kénn loudoul thi ragal yalla
      halpoular serer wololof sucé……amoul solo
      li yépp toubab yi nio koy soulever ci réew mi wallahi. BouBo Nguir étape bi réew mi dieum nuit pétrole bi ak gaz bi. Bounou lénko may
      mermeالوالسلام على من اتبع العالهدى

  • Sidiki Diouf

    Vous savez trés bien que Touba et M’backé font un vote ethnique wolof contre macky qui est halpoulaar. et vous remarquerez que partout ou il n’ya que des wolofs Macky perd comme aussi à Guet N’dar 100% wolof

  • Niass

    Que dire de louga 100/100 wolof

  • Mah

    Sidiki pourtant à Fatick iln’ya k des sereres à Ziguinchor des diolas des socés etc.s’il vous plait,veuillez-éviter les dérives

  • khalil sy

    je suis désolé niass louga est loin d’etre 100/100 oulof mais plutot a dominance poular.
    wa salam.

  • anta

    regarder moi ce soit disant Mbacké Mbacké gnakkk Nguéne diome troppp tu oses dire k 4 heures de temps gnakkk diome

  • MF

    ANTA, si tu es digne voudrez bien décliner ton identité

Publiez un commentaire