Drame à Tivaouane – « Nos hôpitaux ont un mal de management », Ismaïla Madior Fall

« Le problème, c’est le management des infrastructures sanitaires« . Une remarque du Pr Ismaila Madior Fall, ce dimanche, dans l’émission J.D.D sur i-radio. Le ministre d’État auprès du président de la République était interpellé sur les drames notés dans le secteur de la Santé, particulièrement celui noté à la pédiatrie de l’hôpital Mame Abdou Aziz SY Dabakh, emportant 11 nouveau-nés, morts calcinés.

Vieillissement de l’infrastructure sanitaire…

« Dès son accession au pouvoir, en 2012, le président Macky Sall avait lancé beaucoup d’Assises y compris les Assises de la Santé. Quand on a fini les Assises de la Santé, on avait déjà une idée des problèmes. On ne peut pas tous les évoquer ici, mais il est clair que déjà on savait qu’il y avait un problème de vieillissement de l’infrastructure sanitaire. Je pense à toute la pyramide sanitaire, qui va des postes de santé, à l’hôpital de niveau 3. On savait qu’il n’y avait pas assez d’infrastructures sanitaires« , a reconnu Ismaila Madior Fall.

Sur les alertes de Serigne Mbaye Sy Mansour…

Et pourtant, devant Diouf Sarr, le Khalife général des Tidianes avait alerté. Sur la question, le ministre conseiller de préciser : « Je voudrais aussi qu’on évite de faire croire qu’il n’y a rien eu. Le président, entre 2012 et maintenant, a construit neuf hôpitaux. Ce n’est pas rien, si on connait le coût d’un hôpital. Il a construit dix-huit centres de santé et une centaine de postes de santé. Donc, du côté de l’infrastructure sanitaire, l’État a agi. Ce n’est pas suffisant, j’en conviens, mais il a agi notamment en améliorant la carte sanitaire et en rapprochant les patients des infrastructures sanitaires ».

Problème de personnel…

« Ensuite, le président a recruté beaucoup de médecins parce qu’on savait aussi qu’il y avait un problème de personnel. C’est 6 mille agents de santé qui ont été recrutés, 1200 médecins, 125 pharmaciens, 130 chirurgiens-dentistes, à peu près 2 mille paramédicaux. Autrement dit, il a doté les infrastructures de ressources humaines. On a financé la formation des spécialistes à hauteur de cinq milliards F CFA. On a augmenté de façon substantielle les salaires des médecins et des paramédicaux, ce qui a fait qu’après, il y a eu des problèmes. Parce que ça fait un effet d’entraînement. Les enseignants et d’autres réclament, mais l’État l’a assumé, même si aujourd’hui, cela crée un budget« , a-t-il renchéri.

« Il y a des choses qui ont été faites…« 

Non sans souligner que « parmi les problèmes à régler, figure la sécurité… C’est pour cela que j’étais en train de dire qu’on a identifié les problèmes. On est en train de les régler, évidemment, tout ne se règle pas d’un coup de baguette magique du jour au lendemain, c’est un processus. Le système de santé était vétuste, il y avait des problèmes. L’État a agi sur l’infrastructure sanitaire, incontestablement même si on a tous conscience que ce n’est pas suffisant. Le président aussi a agi sur l’offre, construire des infrastructures sanitaires, amélioré le plateau technique, après il faut agir sur la demande. Parce que si tu fais tous ces efforts en construisant des infrastructures et que les gens n’ont pas les moyens d’accéder aux soins, de payer les frais, ça pose problème. D’où la couverture maladie universelle, qui a amélioré le taux de couverture à peu près de 10-12% à aujourd’hui presque 50%. Il y a des choses qui ont été faites. Maintenant, il y a des problèmes« .

Management des infrastructures sanitaires…

Pour l’ancien ministre de la Justice, « il n’y a pas que la sécurité. Aujourd’hui, quand on pose le problème de l’accueil, dans les hôpitaux, c’est le management des infrastructures sanitaires. Quand on parle de continuité du service public, c’est le management. Quand on parle de la fréquence des grèves, c’est le management. Quand on parle de négligence, c’est le management. Quand une bonne partie des revenus va à la motivation des agents et non à la maintenance et à l’entretien des infrastructures sanitaires… Aujourd’hui, il y a, à mon avis une urgence. C’est une réflexion et une prise en charge du management des infrastructures sanitaires. Il faut une meilleure qualité de prise en charge, l’accueil, la sécurité, l’entretien, la maintenance, ça c’est des problèmes. Pour moi, ce n’est pas les hôpitaux. On a assez d’hôpitaux. Des personnes quittent des pays de la sous-région (Mauritanie, les deux Guinées, Mali), qui viennent se soigner au Sénégal« .

Problème de maintenance…

« En l’état, il faut d’abord qu’on sache exactement ce qui s’est passé à Tivaouane. Parce que si on sait ce qui s’est passé, on peut avoir une idée de ce qui se passe dans d’autres infrastructures. Les problèmes à peu près sont les mêmes. Je pense fondamentalement si on veut simplifier les choses, au-delà du management qui est général, que l’urgence, c’est sur l’infrastructure. Nos installations sont vétustes et surtout ne sont pas maintenues. Parce que l’infrastructure sanitaire va avec la maintenance. Il faut qu’une partie du budget soit affectée à la maintenance. Nos infrastructures sanitaires ne sont pas maintenues, d’où l’explosion. Parce que c’est une explosion qui a causé un court-circuit qui a causé l’incendie. Cela veut dire qu’il y a un problème de maintenance fondamentalement. Et la maintenance sanitaire, c’est du sérieux. C’est des spécialistes, des outils, des méthodes, c’est un agenda qu’il faut administrer de façon régulière« , précise Ismaila Madior Fall.

Problème de professionnalisme et de négligence…

Il poursuit : « par ailleurs, il y a un problème qui n’est pas un problème de compétence des ressources humaines, pas du tout, mais de professionnalisme des ressources humaines. Parce que vous pouvez avoir des médecins, des infirmiers, des aides-infirmiers qui sont compétents mais qui ne sont pas suffisamment professionnels. Parfois, dans ce qui s’est passé, en attendant que les enquêtes l’attestent, l’illustrent davantage une dimension de négligence« .

12 COMMENTAIRES
  • teranga

    donc vous le confirmer que vous avez chef d’état le plus nuls qu’ils démissionne alors !!!

    • ndiaye

      Des constats comme si le pays n’était pas sous leur responsabilité depuis 10ans! Le ‘je menfoutisme’ de macky est affligeant. Ce gars ne respecte aucun des sénégalais. Problémes de management? Donc cest Wade le coupable?? Nimporte quoi.

  • DIOUF ABDOULAYE

    Toutes mes condoléances aux familles éplorées et à tous les Sénégalais.
Au delà des vives émotions que suscite ce drame sans précédent, il ne sert à rien de chercher au niveau des individus, les causes profondes des dysfonctionnements majeurs constatés dans certains établissements publics de santé.
Je ne veux point dire que les enquêtes qui seront menées pour situer les responsabilités opérationnelles et pénales ne sont pas utiles. Au contraire , si des actes répréhensibles sont identifiés,ils doivent être sanctionnés.
    Le capital humain des établissements publics de santé du Sénégal est parmi les meilleurs en Afrique.
Mais il a besoin d’être mis dans un système de management où il n’a pas le choix.
De mon point de vue, un système de Management intégrant la qualité et la sécurité au travail permettrait de déceler tous les dysfonctionnements et les risques en dormance dans ces structures.
Le pilotage des processus et des procédures qui en découleraient permettrait de corriger les dysfonctionnements et de pallier les risques ou d’en assurer la mitigation.
    Ce système de management intégré a fait
    ses preuves dans le domaine de la gestion des services de Navigation Aérienne.
    Il serait parfaitement adaptable au domaine des services de santé où le risque est permanent .

    • El senegalés

      Le Sénégal, un pays où il y’a tjrs des problèmes mais personne n’est responsable. C’est écoeurant vraiment.

  • Paul

    un vrai imbecile ce type au lieu de demander pardon aux familles et a la nation et ensuite assumer la responsabilité de votre gouvernement vous dites des bêtises. Amoulene Diom amoulene Yeurmeundé thi ndiabot yi. Ay lire you toy khep nguen setan ba lou metti li dal len. Mak sakh bo lalé lou tang rek kham ni mettina. Wakhoumala ay lire ko khamné mounoul wakh mounoul sakh weulbeuti bopam thi lalbi. Sa youmako khalaté rek sama khol dioy. Wayyé nak Yalla Khamna Lep. Lire yoyou di innocents Yalla na Yalla Sedal gouy souf Sen Kaw.

  • max

    absolument ! le président Macky Sall ne peut pas nommé des directeurs, des ministres, bref tous ces agents de santé et vouloir être à leur place. le président Macky doit sévir et sanctionner les fautifs. il de la négligence parfois dans les hôpitaux.
    en réalité le président Macky Sall a énormément fait pour la santé. il a construit beaucoup d’hôpitaux qui répondent aux normes.

    • ndiaye

      Nommé des dg, des ministres… et leur demander comme resultat que sa victoire aux ellections, on a connait des 100! Macky n’est que dans les bassesses de la politique politicienne. Mais pour vous, cest tant mieux, tant que vous vous remplissez les poches, pietiner les gens et chanter les louanges de macky ne vous dérangent pas du tout. Je rappelle juste que vous ètes à la tête de ce pays depuis 2012. En 2022 vous venez nous dire que macky doit sevir!? Dans quel monde vivez vous?

  • Beugue sama rew

    Menteur tu ne crois même pas à ce que tu dis en tant que constitutionnaliste tu ferais mieux de dire à ton président que 2024 il ne peut être candidat

  • Ami

    Valide a 100% Pr. Tout est la responsabilite des chefs de structures. Talouniou dara ca courre dans tous les sens pour de l’argent. Structures sans reunion de travail, de coordination, auciun dispositif de suivi evaluation, de correction des impaires, personnels inutiles ( faute des politiciens). Il faut militariser les hôpitaux…..

    • ndiaye a dit

      Militariser! Jaime bien cette idee.
      Par contre, les chefs de structures sont nommé par macky et font ce que leur demande leur chef.
      Donc sils sont fautifs, cest bien la faute de macky.

  • deugrekk

    Le Pr Ismaêl Madior Fall est en contradiction avec Macky Sall ! Lui parle de problème de management pendant son patron semble parler du problème de niveau de cet Hôpital puisqu’il promet, comme solution, un « hôpital de niveau 3  » ce qui n’enlèvera en rien le problème de management! L’Hôpital de Tivaouane a été construit neuf puis inauguré en ……. 2021 ! Il semble que sa construction a fait l’objet d’au mois trois contrats de sous traitance (sous le nez et la barbe de l’ARMP) mais sous l’oeil « vigilant » de Macky Sall !!

  • Charles

    MONSIEUR IL FAUT ÊTRE SIMPLE,IL FAUT JUSTE LAISSER ENTENDRE QUE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL A FAIT ÉCHEC TOTAL SUR LA PRISE EN CHARGE D’UN SÉNÉGALAIS SOUFFRNT.
    UN HÔPITAL NE VEUT PAS DIRE QUE DES MURS ET UNE INAUGURATION AVEC LE BBY.

Publiez un commentaire