Annonces
Annonces
» » » Dr Maurice Dione, enseignant à l’UGB :...

Dr Maurice Dione, enseignant à l’UGB :  » Des retrouvailles avec l’Apr, ce serait le suicide politique du Pds « 

Dr Maurice Soudiek Dione de l’Ugb pense qu’il ne serait pas bon pour la Pds de s’allier avec l’Apr de Mavky Sall. Dans le journal Enquête de ce jour, l’enseignant soutient qu’il serait suicidaire pour le Pds.

. « Des retrouvailles avec l’Apr, ce serait le suicide politique du Pds. En tant que principal parti au pouvoir de 2000 à 2012, si la formation politique de Me Wade venait à se fondre dans la coalition présidentielle, elle ne s’en relèverait jamais ! En plus, cela risque évidemment de causer un problème de cohérence au sein de Benno Bokk Yakaar qui tire son identité et sa légitimité de sa victoire de 2012 sur le Pds et ses alliés », analyse-t-il.

la démocratie, c’est une majorité qui gouverne et une opposition qui s’oppose

Pour lui, la démocratie a besoin d’une opposition forte. « De mon point de vue, ces retrouvailles ne sauraient aboutir et il n’est pas souhaitable qu’elles aboutissent sous l’angle d’une compromission politicienne, préjudiciable du système démocratique sénégalais ». L’enseignant-chercheur de rappeler que la démocratie, c’est une majorité qui gouverne et une opposition qui s’oppose. Il estime donc que « ce n’est pas un jeu où les gagnants écrasent totalement les perdants ou les phagocytent. A l’en croire, l’opposition doit jouer un rôle d’alerte, de surveillance et de veille, de contrôle et de critique de l’action gouvernementale. « La vitalité d’une démocratie s’apprécie à l’aune de la liberté et de la qualité de l’opposition pour éviter les travers du consensualisme et de l’unanimisme, stériles et contre-productifs. En effet, on risque, sans s’en rendre compte, de donner tous les pouvoirs à un seul homme. Or, tout homme qui a du pouvoir a tendance à en abuser. Donc, il faut que le pouvoir soit limité pour en neutraliser les nuisances politiques au profit de l’essor des droits et libertés. Ce sont là des piliers essentiels du constitutionnalisme », soutient-il.

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • mbourois
    06/05/2016 12:38

    macky je sais pas image yi numkoy df mais man daf may rus loo

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL