Double nationalité: En opposition avec Benoit Sambou et Cissé Lô, le COJER fait sa proposition

Les responsables du parti au pouvoir n’ont visiblement pas accordé leur violon avant d’entonner leur refrain sur la double  nationalité, constate walfnet.

Le débat sur la double nationalité est encore sur toutes les lèvres et attisent les débats au sein même de la coalition au pouvoir.

Alors que le ministre conseiller Benoît SAMBOU a agité l’idée d’un renoncement de la deuxième nationalité 5 ans avant l’élection pour laquelle on est candidat et Moustapha CISSE LO qui est allé plus loin en proposant 10 ans, renseigne la même source,  c’est autour de la Convergences des jeunesses républicaines (COJER) de prendre position et de se faire entendre. Mais, contre toute attente, les compagnons de Thérèse Faye ont pris le contre-pied de ces deux responsables de l’APR.

Dans un communiqué rendu public, explique walfnet, Thérèse FAYE et ses camarades ont demandé la révision de la loi LO 144 du code électoral pour tous les candidats désirant briguer les suffrages des Sénégalais. Mais pour la structure du parti du chef de l’Etat, il faut renoncer à son autre nationalité en faisant une déclaration d’honneur au moins 2 ans avant le premier tour du scrutin. «Elle permet au concerné, le journal du dépôt des dossiers pour le scrutin, de vérifier la véracité des informations fournies par le candidat », lit-on dans le document. Poursuivant, ils ajoutent : «Des candidats qui avaient une nationalité autre que celle Sénégalaise, ce délai minimal de deux ans permettrait au Conseil Constitutionnel d’avoir le temps nécessaire pour s’assurer de l’exclusivité de la nationalité Sénégalaise de tous les candidats à la Présidentielle ».

4 COMMENTAIRES
  • makhou

    qui est therese?vaut mieux aller se soigner tes levres si sales

  • Peut mieux faire

    Bon, on se rapproche maintenant de la raison. Peut mieux faire. Continuez dans cette voie en permettant à chaque citoyen Sénégalais désirant participer à l’élection présidentielle de 2019 de le faire. Cela doit être fait à partir d’une mesure temporaire ou transitoire qui concerne uniquement la présidentielle de 2019. Vous pouvez dès aujourd’hui lancer et voter dans la foulée la mesure semi permanente qui entrera en vigueur après la présidentielle de 2019 et qui concernera uniquement la présidentielle de 2024 et qui imposera à tout sénégalais binational de renoncer à sa deuxième nationalité 5 ans avant l’élection de 2024. Enfin, vous pouvez pousser encore plus loin en votant dans la foulée la mesure permanente qui stipule que désormais, pour la présidentielle de 2029 et celles subséquentes, tout candidat binational doit renoncer à sa deuxième nationalité au moins 10 ans avant la présidentielle. C’est cela une démarche impersonnelle, juste et d’intérêt exclusivement publique.
    Si vous êtes sérieux dans ce que vous dites, alors votez ces lois tout de suite pendant que vous avez la majorité mécanique à l’assemblée avant qu’un ex binational n’accède éventuellement au pouvoir en 2019.

  • Anonymus

    Thèrese mi di mèlni djiné

  • TEUSS

    vous repondre ces perdre ton temps

Publiez un commentaire