Distribution suffisante en eau au Saloum, l’Etat met les grands moyens

Selon un communiqué parvenu à Senego, le  Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Mansour Faye inaugure le jeudi 15 décembre à Bassoul les infrastructures du réseau d’adduction d’eau potable (AEP) des Iles du Delta du Saloum (Ndjirnda, Ngadior, Baout, Vélingara, Mounde, Niodior, Dionewar, Diogane, Bassar, Thialane, Diamniadio et Bassoul).

« Pour la première fois depuis l’indépendance du Sénégal les populations de ces îles ont accès facilement à de l’eau potable en quantité et qualité suffisante à un prix supportable. Pour avoir de l’eau il leur fallait faire de longues distances en pirogue, la payer cher ou se contenter d’une eau de forte teneur en sel, » a indiqué le communiqué.

En d’autre termes, ce projet va radicalement transformer la vie quotidienne des populations de ces îles. « L’eau est distribuée continuellement. Le liquide précieux leur est vendue aujourd’hui au prix de 275 FCFA/m3 contre 25 000F CFA auparavant », souligne-t-il.  

L’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations rurales est une sur priorité pour le gouvernement du Sénégal. Il veut y parvenir avec la réforme de l’hydraulique rurale lancée depuis deux ans. « Elle a introduit de nombreuses ruptures dans la gestion de l’hydraulique rurale, en optant notamment pour un Partenariat Public Privé dénommée délégation de Service Public (DSP) » , a rappelé le communiqué.

L’Etat du Sénégal confie à des opérateurs privés, personnes morales, la responsabilité d’universaliser l’accès à une eau en quantité suffisante, dont l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations rurales est une sur priorité pour le gouvernement du Sénégal.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire