Annonces
Annonces
» » » » Diène Farba Sarr sur la promotion de l’habitat...

Diène Farba Sarr sur la promotion de l’habitat social : « Le Sénégal est sur la bonne voie »

2017-06-30T17:39:55+00:0029 Partages

Engagé depuis quelques années dans la promotion de l’habitat social, le Sénégal se trouve, aujourd’hui, dans une bonne dynamique. C’est l’avis de Diène Farba Sarr, ministre en charge de l’Habitat. Il s’exprimait, hier, lors de l’ouverture de la 1ere édition du salon de l’immobilier.

Dans sa politique de promotion de l’habitat social, le gouvernement du Sénégal est « sur la bonne voie ». C’est ce qu’a affirmé, hier, Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie. Il a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de la première édition du salon de la Plateforme des sociétés immobilières du Sénégal (Psis) initiée par Gfm Entertainment, la direction de l’événementiel du Groupe futurs médias, et son partenaire Race Com. « L’habitat social est une préoccupation de tous les intervenants dans l’immobilier.

Gouvernement, collectivités locales, professionnels, médias, etc., sont tous appelés à jouer leur partition dans cette nouvelle politique instituée par le chef de l’Etat », a d’emblée souligné le ministre. Il a relevé que c’est dans un contexte de déficit chronique en logements sociaux que le chef de l’Etat a décidé, dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse), d’intensifier la mise en œuvre de projets de logements sociaux afin de favoriser la modernisation des centres urbains.

Pour ce faire, a noté Diène Farba Sarr, de nombreuses mesures ont été adoptées pour améliorer l’environnement de la promotion immobilière. Parmi celles-ci, la loi d’orientation de l’habitat social, le décret définissant le logement social, l’arrêté du Premier ministre instituant la production d’agréments aux promoteurs privés, les mesures d’incitation fiscale, l’avènement des pôles urbains pour organiser et rationaliser l’occupation de l’espace urbain ayant permis d’aménager 13.000 ha à Dakar et à l’intérieur du pays, etc.

Le ministre de l’Habitat a également mentionné la récente mesure prise par le chef de l’Etat de transformer les titres d’occupation en titres fonciers. « Le mécanisme de suivi, garanti par l’établissement de conventions et de cahiers de charge, permettra de contrôler la répercussion de cet appui de l’Etat au client final », a-t-il soutenu, indiquant que malgré ces efforts, il est nécessaire de continuer la réforme. C’est ce qui justifie d’ailleurs, selon M. Sarr, la conférence internationale que le gouvernement organisera à l’occasion de la deuxième édition du salon international de Dakar qui aura lieu du 10 au 12 octobre prochains.

Après avoir magnifié l’initiative, le directeur général adjoint du Groupe futurs médias, Birane Ndour, a considéré que ce salon est une vitrine pour les participants afin de mieux faire connaître leurs produits. C’est aussi, a-t-il ajouté, une contribution de sa structure au Plan Sénégal émergent (Pse). Placé sous le thème « La place de l’habitat social dans le Pse », ce salon, qui se poursuivra jusqu’au samedi, sera un cadre d’échanges entre les professionnels du secteur de l’habitat, des finances, les services étatiques compétents et le public. Deux panels sont prévus à cet effet. Un premier sur « L’état des lieux de la production de l’habitat social et le financement de l’habitat social » et le second sur « Les enjeux de la création de nouvelles villes et les nouvelles techniques de construction ». (Soleil)

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • leBaolbaol tigui
    30/06/2017 22:51

    Diène Farba Sarr sur la promotion de l’habitat social de l’A.P.R !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL