Annonces
Annonces
» » » » Dialogue politique : Les politiciens toujours...

Dialogue politique : Les politiciens toujours dans leur logique de « paacoo »…

Le Président de la République, Macky Sall a été élu le 25 mars 2012 pour un mandat de 7 ans qu’il est en train de dérouler. Les autres institutions de la République comme l’Assemblée nationale et le pouvoir judiciaire ne sont pas bloquées, même si on peut trouver quelque chose à redire sur leur manière de fonctionner. Ainsi, pourrait-on dire, le Sénégal ne vit aucune crise majeure et ne sort pas aussi d’une crise nationale. Dès lors, pourquoi parler de dialogue politique? Pourquoi ameuter toute la nation autour d’un appel au dialogue qui se ferait certainement avec moins d’une centaine de personnes qui ne sont représentatives que leurs intérêts personnels? Alors que les priorités sont ailleurs, partout, dans tous les secteurs vitaux de la Nation…

Les politiciens professionnels de notre pays, pour paraphraser l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, ont pris en otage les Sénégalais et cela, il faut oser le dire et le dénoncer. Dans un pays démocratique qui se respecte, les gouvernants ont le courage politique de faire face aux critiques de l’opposition et de leur répondre à travers un débat enrichissant et utile pour l’avenir de la Nation.

Mais au Sénégal, on assiste à une affreuse surenchère de la part d’opposants qui cherchent juste à faire peur aux tenants du pouvoir afin d’être convier au partage du gâteau. Et inversement, le pouvoir cherche vaille que vaille à museler tous ceux qui ont un avis contraire aux idées du Prince dans la classe politique, la société civile et le monde de la presse. C’est ainsi que la transhumance politique et le si réducteur concept de dialogue politique sont malheureusement le viatique de nos politiciens professionnels qui ne n’ont d’intérêts que leurs viles et basses pulsions..

Annonces
Annonces

6 commentaires

  • El presi
    19/05/2016 21:05

    Une autre vrit Aline. Le pays est en panne de politiciens qui se battent pour le bien des citoyens. Pourquoi dialogue politique? e n’ est pas ce qui intresse les sngalais aujourd’hui. Juste se runir pour un autre deal. On a veut pas, que le prsident et son gouvernement font leur travail et puis surtout que l’opposition aie son role d’opposant. Mais heureusement la solution est ne depuis le 14 mai. Monsieur Abdou Mbaye l’homme du vrai changement est l. Bientt on va finir avec cette bande de pacco.

  • Verité
    19/05/2016 21:33

    Elu letat doit gouverner et l’opposition s’oppose . Ainsi, les responsabilitès pourront être situées sans aucune ambigueté.

  • I have dream
    19/05/2016 22:18

    longtime qe jentend plus :Sgal been bopplâ qeen dou co khar niarr

  • L’Etudiant
    20/05/2016 12:12

    Un dialogue politique ne veut pas forcément signifier un « partage » comme cela se fait dire.
    Et ce genre de pratique doit être encouragée dans les pays qui veulent maintenir leur cap de démocratie.
    Aussi, cela profitera au Pouvoir qui normalement devrait en tirer profit et revoir sa maniére de faire si celle-ci n’était pas en phase avec les aspirations de la population!

  • Anonyme
    20/05/2016 15:13

    un dialogue politique ne veut pas dire un partage de gteau, noui de bruit et au travail .

  • Iba P.A
    20/05/2016 22:01

    On invite au dialogue politique (tendre la carotte) en meme temps on secoue la crei (brandir le baton) a l opposition.Si ce n est du chantage cela y ressemble fort.Donc pourquoi ce dialogue politique force
    Pourquoi ce dialogue politique est il imperatif pour le pouvoir au point de menacer l opposition.?
    Quelle pillule amere doit avaler l opposition ? Ou plutot quelle pillule amere doit macher le peuple avec la complicite cordiale ou forcee de l opposition ? Es ce la naissance scandaleuse d une institution budgetivore dans un contexte de miserisation grandissante des differentes couhes de la societe sauf une bien sure.Es ce la montee lente mais irreversible du front social ?Es ce …?
    Wait and See .

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL