Dialogue national: Mieux vaut tard que jamais, Par Balla Mbaye

L’appel au Dialogue national du Président de la République aurait dû s’appeler «Conférence vérité et réconciliation» comme je l’avais proposé dans ma contribution  qui date du 22 décembre 2015.

Je profite de cette occasion pour féliciter le Président de la République qui a pris enfin cette belle initiative. Je l’encourage à persévérer dans cette direction tout en restant animé d’un esprit de tolérance et de pardon.

Si ceux qui nous gouvernent aiment le Sénégal, il est urgent de tenir une réunion de crise morale. Tout semble pourri du sommet à la base. Le système de gouverner qui consiste à détruire pour se construire ne fait que créer des animosités dont les risques sont dangereusement incalculables.

En effet compte tenu de tous les scandales qui décrédibilisent l’Etat à savoir:

  • L’Assemblée nationale qui ne vaut plus rien vu ce qui s’y passe.
  • La bombe Lamine Diack
  • La justice désavouée d’une façon générale et ce par des citoyens ordinaires et même des avocats.
  • Des règlements de comptes politiques.
  • Des violences verbales dans tous les sens etc.

Notre Président de la République tout jeune doit prendre ses responsabilités en s’armant d’esprit de tolérance et de sacrifice tendant à instaurer une solidarité nationale pour sauver la dignité que nous sommes en train de perdre.

Ce qu’il faut faire dans un premier temps :

  1. Dissoudre l’Assemblée nationale.
  2. Tenir une conférence vérité et réconciliation
  3. Elections Législatives anticipées en excluant le système de coalition. Que chaque parti aille aux élections seul et qu’il soit convenu que tout parti qui n’a pas au moins un député soi-dissout. Il faut faire en sorte que ceux qui veulent faire de la politique un métier aillent travailler. 250 partis politiques pour 13 millions d’habitants c’est inacceptable, c’est même bordélique.
  4. La prison facile ne fait que créer des révoltes. Le Président Senghor disait: «Nous disons révolution mais non révolte»

Il faut réconcilier le Sénégal avec lui-même au lieu de le diviser.

Balla MBAYE

balla_mbaye@yahoo.fr

1 COMMENTAIRE
  • MOO mergane

    la population du Senegal est 15 129 000 abitan ou lieu de dire 13000000

Publiez un commentaire