Annonces
Annonces
» » » » » Détournements, magouilles, dépenses fictives :...

Détournements, magouilles, dépenses fictives : On est encore loin de la gestion vertueuse et transparente

2015-06-22T10:14:38+00:00 Partages

A la lumière du rapport 2015 de l’Inspection générale d’Etat, on peut, sans risque de se tromper dire que le Sénégal est encore loin de la gestion vertueuse, sobre et transparente des finances publiques promise par le Président de la République juste après sa prise de fonction en avril 2012.

Dans le rapport remis par François Collin à Macky Sall, les scandales, détournements, dépenses fictives et autres manoeuvres délictuelles font foison. Ce qui indique qu’il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine, si tant est que les slogans et autres principes de gestion vertueuse, relevaient d’une réelle volonté d’assainissement des finances publiques. L’ampleur des scandales révélés par l’Ige dans son dernier rapport, devrait pousser le Président Sall à sévir dans les plus brefs délais et avec la plus grande fermeté. Sanctionner et récupérer les deniers publics détournés pour que le reddition des comptes tant chantée soit aussi une réalité.

L’IGE est une institution administrative supérieure de contrôle placée sous l’autorité directe du Président de la République. Elle est une source d’informations objectives sur la gouvernance économique et financière. Ses objectifs sans entre autres de contribuer à la création des conditions d’une culture de reddition des comptes, de créer les conditions d’une prévention efficace de la fraude, du gaspillage et des abus et enfin de mettre en place les conditions d’une bonne exécution de missions à haute valeur ajoutée, axées sur l’évaluation des politiques publiques et l’audit interne supérieur.

Annonces
Annonces

8 commentaires

  • spion
    22/06/2015 10:32

    Tout le monde a des choses à cacher et c'est normal mais Dans une langue que nous savons, nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées. même si le président défend une politique e transparence y'a des gens qui contournent cette voie alors l'ige est la pour eux

  • filly
    22/06/2015 11:21

    ceci est le vœux du president mais se sera plutôt difficile car la plupart des populations font des fraudes ou sont corrompus donc c'est a la population de changer leur tac tic de vie pour faciliter le travail au president

  • juke
    22/06/2015 14:17

    La gestion transparente et vertueuse est bien là. Il faut reconnaître et accepter que le président de la république ne peut pas faire le tour des bureaux des fonctionnaires pour les surveiller. Il faut que les gens soit honnêtes et se mettent à la tache. Le président a mis en place des institutions fortes et de bonnes politiques mais ce n'est pas à lui d'apprendre les bonnes manières à ses nommés. Que chacun prenne ses responsabilités et joue franc jeu.

  • lune
    22/06/2015 14:38

    Tous les trois avant moi je suis fier de vous , j'aime ceux qui ont de la jugeote s'il n'y'avait pas de la transparence et de la vertus ce rapport ne se saurait pas , ces pratiques existent depuis l'ère des temps mais quelqu'un avait mis ça sous le coude , avec Macky au moins on sait qui fait quoi .

  • BEN
    22/06/2015 14:53

    Si un agent de l’État n'est pas honnête, personne n'a a le lui enseigner. La vocation de l’État est la bonne gestion des biens du pays, leur protection et donc la mise en place des moyens de contrôles nécessaires et suffisants pour y veiller.
    Nul n'est sensé ignorer la loi, mais si l'Etat ne la fait pas respecter….

  • Talla Gueye
    22/06/2015 16:17

    C très facile de briguer le suffrage des sénégalais de prôner une gestion sobre et vertueuse et finalement de dire tout bêtement les sénégalais n'ont sź changer vous vous foutez de la gueule de qui le président est seul responsable devant les sénégalais c lui que nous avons élu et c lui qui nomme qui il veut o il veut il doit sévir de la manière la plus rigoureuse pour arrêter ce pillage i ne suffit pas de dénoncer il faut sanctionner Quoi cela servent ils les rapports s'ils sont gardés dans des tiroirs arrêtez le président l'heure qu'il est n'est pas très loin du comportement de son prédécesseur

  • peace man
    22/06/2015 16:50

    Salam
    les souhaits du président ne sont certainement les mêmes que ceux des agents de la fonction et des directeurs d'agences ainsi que des ministères. j'ai confiance au président mais pas confiance aux sénégalais qui forment d'une certaine manière l'administration sénégalaise. " comme vous êtes vous serez gouvernés"

  • GUEYE mr
    23/06/2015 10:31

    je vous encourage toujours a continuer dans ce sens.je demande aux opposants politiques de suivre la volonte du peuple que le president macky sall incarne.la casquette d'opposant doit etre ramplacer de temps en temps par celle du patriote.je demande a la population senegalaise sans distinction de se mettre a cote de son president qui veut seulement travailler pour l'emergence du senegal.ce qui ralentit l'emergence du senegal c'est les opposants politiques car ils voient tout en noir et ne font que crier au lieu de trouver des solutions.quand le travail sonne ,il faut qu'on se retouve devant l'essentiel pour sortir rapidement notre pays de la misere.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL