Désenclavement, eau potable, électrification : les principales préoccupations d’Effoc et de Youtou

Ils ont été plusieurs centaines d’hommes, de chefs coutumiers, de femmes, de jeunes garçons et filles des villages de Youtou et d’Effoc à battre le pavé, la semaine dernière, pour réclamer le désenclavement, l’approvisionnement en eau potable et l’électrification de leur commune Santhiaba-Manjacque a indiqué le quotidien national, Le Soleil.

A cet effet, les marcheurs ont parcouru 15 km, sous un soleil ardent, pour rallier Oussouye, le chef-lieu de département.  Au chef de la circonscription administrative, ils ont remis un  mémorandum destiné au président de la République, Macky Sall.

Rodrigue Diatta, porte-parole de l’Entente Effoc-Youtou pour la paix et le développement, initiatrice de la manifestation note que dans les villages d’Effoc et Youtou les malades meurent au cours de leur évacuation vers le district d’Oussouye.

Les structures de santé existantes dans la commune de Santhiaba-Manjacque sont dépourvues de tout. Les produits pourrissent sur place faute de piste de production pour les acheminer vers les marchés. Les jeunes ne sont pas initiés aux Tic. Par ailleurs, leur commune n’est couverte par aucun réseau téléphonique.

L’adjoint au préfet, Cheikh Gningue, qui a reçu les marcheurs, a tenu à rassurer ces derniers sur tous les problèmes qu’ils ont soulevés dans leur mémorandum. Il leur fait savoir que le président de la République, Macky Sall et son gouvernement accordent une attention particulière à la situation d’Effoc-Youtou « et, par extension, à tous les villages de la commune de Santhiaba-Manjacque ».

C’est ainsi que l’adjoint au préfet a annoncé aux populations de Youtou et d’Effoc un certain nombre de réalisations que l’Etat compte faire dans la commune de la commune de Santhiaba-Manjacque, dans le cadre du Programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers (Puma).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire