Des milliers de fidèles au pèlerinage Marial de Popenguine

Des milliers de fidèles catholiques du Sénégal et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest sont arrivés au 129e pèlerinage marial de Popenguine (ouest) prévu dimanche et lundi, nous apprend l’envoyé spécial de l’Aps.

Le pèlerinage marial se tient chaque année dans ce village situé à près de 70 kilomètres au sud de Dakar et classé par l’Etat du Sénégal parmi la dizaine de « cités religieuses » du pays.

Le pèlerinage marial de Popenguine est l’un des plus importants rassemblements religieux au Sénégal.

La commune qui l’accueille est un exemple de communion – comme d’autres localités –
entre chrétiens et musulmans au Sénégal, qui cohabitent dans l’harmonie.

Les pèlerins affluent depuis samedi vers ce village. La plupart d’entre eux arrivent par voitures. D’autres ont choisi de venir en pèlerinage à pied.

« Nous avons décidé, mes amis et moi, de marcher jusqu’à ces lieux saints. C’est une tradition sacrée, que nous tenons à perpétuer », se réjouit Dib Cor Sène, marchant au milieu de dizaines de personnes en provenance de Nguékhokh, une commune située près de Popenguine.

Comme de nombreux pèlerins, M. Sène a choisi de se rendre au village marial de bonne heure, pouvoir faire le pèlerinage « en toute tranquillité », avant la grande affluence prévue lundi, second jour de la manifestation religieuse. La « grande messe » et la cérémonie officielle du pèlerinage auront lieu le même jour.

« Chaque année, nous effectuons le pèlerinage le dimanche, puisque c’est le jour où il y a moins de monde », affirme Philomène Preira, la présidente d’une association de femmes catholiques d’une institution financière établie au Sénégal. Mme Preira et ses collègues, accompagnées de membres de leurs familles et d’amis, sont venues de Dakar.

Les manifestations prévues pour le 129e pèlerinage marial portent sur le thème : « Marie, mère et éducatrice : un modèle pour nos familles et nos communautés ».

1 COMMENTAIRE
  • do

    bon pelerinage mariale a tousss. yallah na yallah nagou sougnouy gnane Amenn

Publiez un commentaire