Des militaires guinéens traversent la frontière, mettent à sac une école et bastonnent l’enseignant

Voilà une affaire qui risque de refroidir les relations entre Dakar et Conakry. En effet, selon le quotidien «L’As», des soldats guinéens, ivres comme des Polonais, ont fait une descente, ce dimanche après-midi, dans une école primaire du village de Diakha Guiémédji, une localité située entre la frontière sénégalo-guinéenne, dépendant administrativement de la commune de Madina Baffé, département de Saraya, à 150 kilomètres de Kédougou, vers le Sud-est.

D’après le journal, les soldats guinéens ont mis à sac l’école qui était en chantier et s’en sont pris aux ouvriers trouvés sur place. L’enseignant qui y officiait n’a pas échappé à la furie des militaires. Il a été bastonné, pris au collet et traîné comme un malpropre jusqu’à la base militaire avant d’être relâché. Ce n’est pas tout.

Car, les assaillants ont emporté du matériel didactique et la moto de l’enseignant. Alertés, le préfet de Saraya, l’inspecteur de l’Education et de la formation et le chef de la brigade de gendarmerie se sont rendus sur les lieux pour faire le constat et rédiger un rapport qui sera transmis aux autorités sénégalaises.

15 COMMENTAIRES
  • lamba

    Ho senegal mon pays. Pourquoi nos pays limitrophes ne peuvent pas nous laisser en paix, tantot ce sont des militaires bissao guineen qui viennent piller les boutiques,des troupeaux du pauvre senegalais tantot c’est la mauritanie,la guinee conakri et même la gambie qui se trouve dans notre ventre nous cause du diarrhé. Où sont nos dirigents? Quand il s’agit de la politique ils ouvrent leur grande gueule mais si c’est la cause de la nation ils taissent comme de l’anus. Parfois il faut pêter.

  • la paix

    mon je suis guinéen mais sa fai vraiment honte les militaires guinéen son des vrai sauvage merdre

  • domou djoloff

    hooo le sngalais va vite en commentaire il faut tre trs prudent dans certaines informations surtout quand a viens de nos journaux car c’est des vritables gnocidaires o tait nos gardes frontaliers jusqu’ laisser d’autres soldats d’un pays voisin rentrer sur nos sols mentir pour crer une tension entre deux peuples frres wassalam

  • malang

    frma sa c’est pas bon entre les deux frontire konakri et Sngal mme familles ils non faite passa

  • makhou

    Mais blem bi moy toubab nena tro bon tro con so demé si sou région bi tu verra que sénégalais degnon bakh de tro on nous mal traite partou pour kw je pense k parsk Il son ja de nous toujours gnougui dokh tankou diame mais sénégalais da bakh tenkeu toukki wo do khame né sénégalais keneu guenouki il faut gouvernement diale ay responsabilité kou woque gnou mateuleu ce tou sa salam

  • ndanane

    les soldats guinen sme du dsordre chez eux maintenant ils veulent despasser les frontire alpha va reagire et rapidement

  • mbodji

    ils faut gnou dfe ndank legui am nanou gas ptrole e tous toubab bi dana def loun pour djamou dou am Sngal ba mana sathi limiy sathi bala gnouy ragir nanou khole bou bakh ndakh son des vrai militaire ak loussi guanaw ba nopi

  • cartel

    il faut des basses militaires entre nos frontières karang.Rosso.kedougou.tanaff.Boutous.mbambali.etc

  • GM

    Toute la vérité est ce qu’a dit Cartel. Merci. Bizarrement, on dit toujours à ces pays que nous sommes d’une même famille mais les exactions ne viennent jamais du côté sénégalais!!!

  • cartel

    haaa mbodji je suis d’accord abc vous tu as raison

  • NDIAYE

    Voilà comment le Sénégal est traité par ces présidents limitrophes, Guinéen et Gambien, qui ont osé insulter le Sénégal en présence de notre cher Président lors de ses voyages au début de son mandat.

  • Moussa

    tu voie tous ces problmes on n’a pas de agent de scurit au frontires

  • Moussa

    je suis dans la commune Medina-baffe village d Noumoufoukha a 15km de diakha-guemedji. Nous ne sommes pas scurit.

  • izi

    parce que le sngalais pense kil est plus intelligent ke son voisin. et nous sommes mal vus de ce ct

  • sayenabou

    Le problme n’est quetoutes les village qui se trouve au Sngal dois avoir de scurit total

Publiez un commentaire