Des imams s’invitent dans l’Affaire Yavuz Selim

Un collectif de fils de marabouts, d’imams, de prêcheurs et guides religieux invite l’Etat à revenir sur sa décision de retirer la gestion du groupe scolaire Yavuz Selim à l’association turque qui assurait sa gestion depuis 1999.

Lors d’une conférence de presse, Imam Cheikh Tahir Fall hier, a demandé au au chef de l’Etat de ne pas se fier aux allégations faisant croire que ces investisseurs turcs sont des terroristes. « Il n’en est rien et nous sommes bien placés pour », a défendu l’imam, rapporte l’Aps.

Le prêcheur Oustaz Alioune Sall, membre du Conseil économique, Social et Environnemental (CESE) a pour sa part relevé que les promoteurs du groupe Yavuz Salim sont des privés qui n’ont rien à voir avec l’Etat turc.

‘’Donc ils ne sont pas des officiels de l’Etat Turc et ne doivent pas être mêlés à quelques contingences que ce soit relevant de cet Etat Turc’’ a-t-il dit, avant d’inviter à son tour le chef de l’Etat à ’’ne pas tendre une seule oreille et d’écouter également les ayant-droits qui sont à même de s’expliquer’’.

Selon lui, l’Etat turc n’a pas implanté d’écoles de ce genre au Sénégal et ne peut, par conséquent, en aucune manière réclamer la fermeture de ces écoles du groupe Yavuz Selim qui appartiennent à des investisseurs privés.

Pour Oustaz Alioune Sall, depuis plus de 20 ans le groupe est présent au Sénégal où est dispensé un enseignement de qualité en se basant sur le programme sénégalais et en respectant le protocole signé avec le ministère en charge de l’éducation pour ‘’construire un citoyen’’.

Serigne Cheikh Tidiane Sy, fils du porte-parole du Khalife général des Tidianes, parlant au nom de toute la communauté musulmane au Sénégal, demande à l’Etat du Sénégal de trouver les moyens adéquats pour que cette ’’situation soit résolue’’.

Le collectif a rappelé que le groupe Yavuz Selim dispose de 18 écoles aux USA, plus de 30 écoles en Allemagne, en France et en Belgique, ainsi que bien d’autres au Canada et ailleurs en Afrique.

3 COMMENTAIRES
  • Yavuz from Sénégal

    Créez plutôt une école « Yavuz-Sénégal » bien de chez-nous au lieu d’importer toujours, allez un peu d’imagination !

  • NDIAYE

    Si on s’intéressait autant à ce que fait de nos institutions notre cher président au lieu de vouloir contrarier un état qui est entrain d’organiser son système éducatif vampiriser par un religieux crapuleux. Sachons raison gardée mendiants de dimes.

  • Abou

    pourquoi il faut toujours aller chercher alleur

Publiez un commentaire