Des garde-côtes grecs suspectés d’avoir coulé un bateau de migrants!

Une vidéo, tournée par des marins turcs, montre un canot de migrants bondé en train de couler. La presse turque, relayée par France Info, assure que les garde-côtes ont eux-mêmes attaqué l’embarcation.

Les garde-côtes grecs ont-ils coulé un canot gonflable rempli de migrants? C’est ce qu’affirme le journal turc Hürriyet , relayé ce vendredi par France Info . Une accusation particulièrement grave, qu’il convient de prendre avec précaution. Voici, à ce stade, ce qu’il est possible de dire sur la base de cette vidéo.

D’où provient la vidéo?

C’est le journal turc qui a diffusé cette bande vidéo sur son site internet, ce vendredi matin. Le site internet explique que la scène a été filmée par des marins turcs. Quand? Aucune date n’est précisée. Elle a ensuite été relayée par de nombreux médias, ainsi que sur les réseaux sociaux. En France, c’est la radio France Info qui a repris l’histoire le premier. L’article évoque des « images parlantes ». Comme L’Express dans un premier temps, de nombreux médias ont ensuite repris cette histoire, avec plus ou moins de précautions.
Que voit-on?

On y voit l’embarcation des migrants tellement surchargée qu’elle peine à flotter, 50 personnes se trouvent à bord selon le quotidien. Le journal turc est affirmatif: ce sont les garde-côtes grecs. Les images sont floues, mais l’embarcation ressemble en effet fortement à un bateau hellène. On perçoit des bandes de couleurs, bleues et blanches, pouvant correspondre à celles présentes sur les bateaux des garde-côtes grecs.

C’est quoi cette histoire de perche?

Le journal turc Hürriyet, France Info, et plusieurs autres médias français évoquent une perche, qui aurait permis de piquer « le boudin du canot qui se dégonfle ». Le problème, c’est qu’il ne semble pas possible de voir cette perche sur les images. Certains internautes l’ont d’ailleurs déjà fait remarquer.

Tout ce que l’on voit en réalité, c’est un bateau approcher d’un bateau de migrants. Ensuite, l’image se coupe, avant de reprendre un peu plus tard, lorsqu’il s’éloigne. C’est à ce moment là que l’on distingue le canot des migrants en train de couler, certains se retrouvant déjà dans l’eau, avant que les auteurs de la vidéo ne finissent par les secourir.
Des interrogations

S’il est prouvé que le bateau filmé dans la vidéo provient bien des garde-côtes, une question se posera indubitablement. Pourquoi n’est-il pas venu en aide aux migrants? En revanche, il est bien trop tôt pour affirmer que le canot de migrants a bel et bien été coulé volontairement. Un tel acte serait alors évidemment condamnable. En un an, le nombre de réfugiés arrivés en Grèce a explosé de 750%. La Grèce doit aujourd’hui assumer la moitié des migrants tentant de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée. Sur le seul mois de 50 000 migrants sont arrivés dans le pays, provenant majoritairement de Syrie.

Express.fr

5 COMMENTAIRES
  • ouze

    Maguini di sogua yéwou.petit dejeuner au lit apres ma dem saguou si zacouzi ..na gorré

  • chacha

    loooooooollllll Ouze Jacuzzi bul fouy way

  • ouze

    Tu parle avec un milliaders..na gorré

  • chacha

    lol Ouze milliardaire wa kay setsi ma

  • chacha

    comme mouno setsi Amy grawul fouma nek moune gua djeul bus sorewul boma guisser rek guisgua Amy

Publiez un commentaire