Démantèlement d’un réseau d’espionnage à la CREI: Scandale politico-judiciaire ou simple intox?

D’après une certaine presse, un réseau d’espionnage au profit de Karim Wade a été démantelé, mettant en cause un information de la Crei, des avocats et même des personnalités du monde politico-judiciaire. Mais à côtés des arguments développés par le souteneurs de la thèse de l’espionnage, il y a les avocats de Karim Wade qui dégagent en touche et parlent d’un nouveau mensonge d’Etat visant à diaboliser davantage leur client. Retour sur les fats tels que narrés par le journal Enquête et le démenti de Me Seydou Diagne

Même prisonnier, avec toutes les restrictions et contraintes de corps que ce statut désagréable lui impose, le fils d’Abdoulaye Wade garde une capacité de nuisance suffisamment intacte pour donner du fil à retordre à l’actuel Exécutif, mais surtout, à l’appareil judiciaire qui est tout près de sceller son sort dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

Seulement, l’ancien “ministre du ciel et de la terre” qui, jusqu’ici, avait réussi à tisser et à entretenir un puissant réseau d’informateurs qui s’étend de ses quartiers de la prison de Rebeuss au tribunal de Dakar, tout en infiltrant les services de renseignements, vient de perdre un maillon clé de son dispositif. Un informaticien du tribunal a été arrêté, en début de semaine, et déféré ce mercredi à la suite de son identification formelle comme étant une taupe de Karim Wade.

L’informaticien du tribunal qui porte les initiales A.S était de mèche avec des agents en poste à la prison de Rebeuss où Karim Wade est détenu depuis avril 2013. Avec les taupes de la prison et par des voies contournées ainsi que des messages codés, ils tenaient le fils d’Abdoulaye Wade et ses avocats au courant de toutes les péripéties de la procédure en cours contre sa personne dans la traque des biens mal acquis. Résultat : Karim réussissait presque toujours les bonnes contre-attaques tout au long du déroulement de son procès.

Leur démarche pernicieuse a été mise à nu par Cheikh Tidiane Mara, le procureur spécial près la Cour de l’enrichissement illicite (CREI), d’où l’arrestation, il y a trois jours, de A.S qui pourrait être très bientôt rejoint par ses collaborateurs. Mais ce n’est pas tout, car au-delà des taupes de la prison et du tribunal, le dispositif très huilé de Wade fils comprend également des avocats et certaines têtes de l’appareil des renseignements de l’Etat. Si bien que du fond de sa cellule, Karim Wade avait réussi à installer une machine efficace de communication pour recevoir et émettre tout un tas d’informations utiles à sa défense et suffisamment puissant pour conquérir une partie de l’opinion publique à sa cause.

L’on se rappelle que certaines de ses sorties ont souvent secoué l’Exécutif et le système judiciaire, obligés à plusieurs reprises de s’expliquer ou de justifier certaines de leurs actions, après les opérations de communication de Karim Wade. C’est pourquoi une chasse à la taupe a été engagée pour démasquer tous les visages cachés qui à un moment ou un autre ont fait de « l’espionnage » pour Karim Wade.


Me Seydou Diagne: C’est de l’indignité, un autre mensonge d’Etat

« Après Karim Wade, l’Etat s’acharne sur ses avocats, c’est de la manipulation et un mensonge d’Etat de plus. Je n’ai jamais rencontré Aldolph Dia en dehors de la salle d’audience où se tenait le procès de Karim Wade. Et, depuis le 14 janvier, date à laquelle nous avons quitté l’audience, je ne l’ai pas vu. Pour qu’il me remettre des enregistrement, il faut que je le voie, il ne connait même pas ou se trouve mon cabinet. De toutes les personnes qu’il a appelées dans la famille judiciaire, dont les avocats de l’Etat et d’autres personnes, pourquoi on ne parle que de moi ? Il a passé des appels avec un autre avocat », a réagi le conseil de Karim Wade. Sur les sommes d’argent importantes qu’il aurait remises à Dia, Me Diagne réplique : « Pure affabulation, je n’ai pas d’argent à donner ».

L’avocat ajoute qu’il dispose du dossier de 47.000 pages et Dia n’a rien à lui apprendre. Ce dernier, qu’il sache, n’assiste d’ailleurs pas aux délibérations qui se font à la Crei et non au Palais de justice de Dakar. Les saisies qu’il faisait n’ont rien à voir avec les délibérations de la peine. Le fait de s’attaquer aux avocats de Karim Wade est une indignité. Nous n’avons rien à faire de leur délibéré parce que depuis le début du procès, à l’audience, nous leur avons dit de dire tout de suite le verdict, c’est d’une indignité… Nous avons quitté la défense et la Crei depuis trois mois, ils n’ont qu’ à rendre leur décision de condamnation et nous laisser tranquilles », assène Me Diagne dans les colonnes de L’As

11 COMMENTAIRES
  • samba hane

    je parle afin que la justice sénégalaise m’écoute. en tant que sénégalais j’ai honte de la justice de mon pays. me Mohamed Seydou Diagne mérite la radiation. il mérite l’élimination au niveau du barreau. son comportement est inacceptable. il n’est pas exemplaire. c’est lui qui a payé le technicien en plus lui et Wade se voit pour un réseau organisé afin d’humilier le président Macky sall. je demande à l’Etat de remonter sur les puces expressos qu’il change tous les trois jours lui et karim pour ne pas se faire repérer. car karim lui envoie régulièrement des messages. Pourquoi en tant que prisonnier karim Wade doit bénéficier d’un téléphone portable pour avertir tt le temps me Diagne. il n’arrête pas d’insulter le président macky en soulignant qu’il est aigri prck sa mère était vendeuse d’arrachide devant la devanture des écoles.

  • appel d'offre Afrique

    No COMMENT …….!

    _________________________________________________
    appel d’offre en Afrique

  • constance

    m diagne doit etre vilipendé partout car c un veau rien

  • yaw

    simple intox il n’ont rien à montrer au peuple c pourquoi ils veulent nous leurrer mais ca ne passera pas les senegalais sont maintenant murs

  • yaw

    samba hane topal fele alpular bou bone bi

    • kaawteef

      Yaw sa thiote ndaye

  • foufou

    Laissez mon ami seydou way ishhhhh…. je te lavé dit pourtant laisse le métier d’avocat et va faire une carrière de porno car tu es bien membré!

  • vrai1970

    C la haute trahison si cete aux USA c la prison à vie

  • thioune

    samba arrête toi aussi seydou est klkun de bien. c sa femme la vraie doméram elle qui ne cesse de dire que son mari est stérile c pk elle ne peut pas tomber enceinte. il est juste irrespectueux.

  • Mamadou

    Ça ne m’étonne pas des sénégalais car ils sont sont prêts à tout vraiment tout pour l’argent .
    Me.Seydou Diagne qui se livre à une telle mafia devrait être traduit en justice et radié à vie.
    Me Amadou Sall ,un homme qui dégage la haine sur son visage,arrogant et aigri ,devrait aussi être radié du barreau.C’est lui le 1er qui a traîté le président sénégalais de DEUM avant Gorgui.Wade.  » Macky Sall n’a qu’a mangé Karim Wade s’il veut. » fin de citation de Me.Sall.
    Karim Wade a étudié et compris que la société sénégalaise n’a plus de valeurs ni religion à part l’argent. Karim Wade,le bandit financier et sa bande d’avocats mafieux -loosers qui ont ruiné notre économie et appauvri le sénégalais-lamda continuent de foutre le bordel.

  • zeng

    trop tôt pour tirer des conclusions attendons de voir plus clair

Publiez un commentaire