Défenestration de Nafi Ngom : Preuve que le Sénégal est encore loin de la bonne gouvernance

« Je m’abstiendrai de saisir la Cour suprême pour excès de pouvoir car, son Premier Président qui est sensé recevoir mon recours, est en désaccord avec l’OFNAC, parce qu’il s’abstient de faire sa déclaration de patrimoine comme du reste vos Ministres, Conseillers. Quand je vous en ai rendu compte, vous m’avez demandé de le laisser tranquille, alors qu’il est assujetti à la déclaration de patrimoine en sa qualité d’ordonnateur, dont les opérations annuelles dépassent le montant d’un milliard de F.CFA fixé par la loi n°2014-17 au 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine ».

Ces propos de Nafi Ngom Ndour contenus dans sa lettre adressée au Président de la République que le site dakarmatin a publiée ce week end, sont révélateurs du profond désastre qui mine nos institutions. Des hauts dignitaires de la République ont refusé de faire leur déclaration de patrimoine et le Président de la République, au lieu de sévir contre ces délinquants à col blanc, sanctionne la Présidente de l’Ofnac qui était chargée de veiller au grain.

Ainsi, il ne faut pas s’attendre à ce que les autorités qui ont été prises la main dans le sac de la prévarication des deniers publics par l’Ofnac, soit inquiétées par la Justice. Le Dg du Coud épinglé et vilipendé par le dernier rapport de cette structure peut allègrement continuer sa gymnastique financière, dès lors…

Toutes choses qui font penser que le Sénégal de la rupture et de la bonne gouvernance promis par Macky Sall aux Sénégalais, est loin d’être une réalité. Les scandales politiques et financiers se multiplient et celui qui avait crié urbi et orbi qu’il ne protègerait personne sous son magistère, semble être du côté des brigands financiers…

20 COMMENTAIRES
  • boythie

    sa

  • Laam Toro

    peu tre kil en un

  • das

    ça c est vrai boul faté ministre musicien bien

  • Doka Ndao

    On est en Afrique c toujours pareil. Les hommes (présidents) changent mais les comportements non plus. C pourquoi nous n’irons jamais de l’avant.

  • mane miii

    Macky doule kep lay def. Ana seytaané yi doone wax naane lawoone wonni na.

  • Abdoulaye diallo

    c a qui retarde l Afrique

  • Sam le pirate

    🙁 Madame Ngom n’a pas à s’inquiéter, elle n’a qu’à bien garder en secret et en sécurité tout ces rapports qui concernant ces domerams et quand leur présence au pouvoir sera finie,elle remet tout ça sur le devant de la scène médiatique comme Macky l’avait fait avec son crei contre les collaborateurs de Wade 🙁

  • Xeme

    Sonko et Nafi Ngom Keita, même chose. Ils sont des grains de sables qui grippent le système Macky Sall. En cela, ils sont identiques à tous les opposants à Macky, mais avec une grande particularité.
    D’abord le Macky système est l’anti-république, l’anti-valeur. Mais, pour l’implantation du système au Sénégal, il a fallu deux choses:
    – Faire tomber le pouvoir précédent par les mêmes systèmes qui ont créé les révolutions de couleurs d’Asie et autre printemps arabes. C’est à dire les révolutions Facebook, avec des acteurs masqués du masque de démocrates – patriotes – désintéressés. Les révélations des financements de Diack par l’argent du dopage russe, ceux de Georges Soros démontrent le contraire.
    – Inverser la perception humaine de la république, et de la valeur en fabriquant des scandales mensongers qu’une certaine « justice » va cautionner pour que les anti-valeurs puissent conserver leur nature tout en étant perçu comme valeurs. Parce que la mentalité populaire les aurait perçu comme contraire de ce qu’ils dénonçaient. Et pour ce travail, Macky s’est armé de la presse des 100. La stratégie a été le déluge médiatique de faux, pour un lavage-bourrage de cerveau des sénégalais.
    Et c’est ici qu’apparaît la grosse particularité des Sonko et Nafi Ngom. La meute de Macky, sa presse des 100, est très efficace à court terme face à une masse populaire à moitié illettré. Parce que dans ce cas, il suffit des armes simples de la production (même du faux, et souvent) et la répétition. Mais face à des citoyens maîtrisant leur domaine de compétence et qui refusent la corruption pour entrer dans les rangs, la nullité crasse de la meute de Macky s’affiche. Aucun, je dis bien aucun, des membres de la meute de Macky, aucun des milliers de chiens de garde qu’il peut installer face aux médias pour vociférer 24H/24 rien qu’en levant le petit doigt, ne peut répondre à l’argumentaire de Sonko ou de Nafi Ngom sans donner l’impression d’un bambin qui babille.
    Ils sont, donc, extrêmement efficaces, à court terme, face à des illettrés, face à des politiciens, pour rincer les cerveaux ou diaboliser, mais ils sont extrêmement nuls face à l’argumentaire scientifique, administrative ou juridique. Et aussi longtemps que durera le règne de Macky Sall, vous ne verrez jamais de démenti à cette vérité.

  • Sidiki Diouf

    Ne jugez pas si vite car vous ne connaissez pas les raisons qui ont poussé e President à la virer. Il ya une bonne raison

  • Sene Babacar

    En tout cas ,en 2012 quand je votais pour la dfenestration du pdt Wade , je croyais qu’il allait y avoir rupture dans la gestion de la cit .Malheureusement il n’en est rien .J’avais un petit espoir avec le pdt Macky .Maintenant qu’il en est ainsi ,plus jamais je ne ferais confiance aux politiques .C’est vraiment triste pour notre cher SNGAL

  • ndao

    Verment macky a trop le peuple Sénégal le peuple a ta kw j’en se pas vraiment scandale voilà le j’ai de 2012 vous tout allah vous attend walahi c’est peuple qui mérite pas sans allah pardon Sénégal aminé Sénégal mérite pas macky allah pardon nous le peuple Sénégal amin courage madame keita c’est dire fait sans allah es ton peuple a souffre courage madame courage sonko merci allah jaram on personnes courage on Sénégal walahi merci

  • Ndeye Sophie Diop

    je ne veux pas me prononcer sur des dires dont je n’ai pas de preuves,mais je veux juste dire au président Macky Sall que si les propos avancées par Nafi Ngom Keyta sont avérées vous avez brisé mon rêve.

  • hhp

    macky mome dotou mako wakh president parceque nimouma rouslo daffa eup ndjifi meuseu diar yepp mosi yeush chimm deleguer de Cartier sakh matouko.bilahi lomako beugue wakh rekk khepp ko diakarlo ak mome la beug nanou ma tedje i don’t care

  • Apollinaire

    suis pas fier d’tre sngalais et d’ailleurs j di jamai k suis sngalais j di tjrs k sui africain

  • sa ouarkhokh

    Dieu est grand , wade avait dit que macky n’etait pas pret a dirriger ce pays voila les consequences nous sommes dans le mensonge la dictature les insultes la provocation ect le quotidien des dirrigeants de ce pays exemple Mr le ministre de la jeunesse qui devait servir d’exemple au jeune ne sait rien d’autre qu’insulte les gens

  • Moussaka

    ouii tu as raison jai vote pour MACKY contre bon nombre de mes proches mais comme le dit Tounkara le lion ki dort naura plus ma carte delecteur inchala

  • TIEDO

    nous sommes fiers detre senegalais. .ya de dignes fils et filles comme NAFI et Sonko. …

  • ex soldat invalide

    bravo kes gars contanena si yene rien a ajoutee xeme a tt dit j suis fier d toi au moins tes commentairs on servis a kel k chose loudoule degue dou yage yala na yala aare senegal ak bete deuk

  • Patriote

    si on te nomme ambassadrice il faut accepter…Dans ce continent de vauriens il faut toujours dire les mots suivants: bien ,monsieur le prsident ; j’accepte, monsieur le prsident…QUAND ON EST DANS UN PAYS DE CONS IL FAUT FAIRE LE CON, IL FAUT PLIER SON INTELLIGENCE EN QUATRE ET METTRE CELA DANS SA POCHE …

  • I have dream

    Je demende pardon a tt le Sgal prcque j avais vote Maky

Publiez un commentaire